Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), quant à lui, se prépare à accueillir le public au Patio 340 du 1er juin au 15 septembre pour une variété d’activités estivales.

Pour la quatrième année consécutive, une riche programmation va prendre place au CCFM pour tous les visiteurs. Marie Lorrain, la coordonnatrice du Patio 340, explique que le CCFM va présenter « de la programmation quatre jours par semaine, tout au long de l’été ». 

« On a prévu beaucoup d’évènements en partenariat avec des organisations francophones, comme le Conseil Jeunesse Provincial (CJP) et le 100 NONS », explique-t-elle. 

« On a aussi des partenariats avec des organismes anglophones comme le Manitoba Music et le Rainbow Resource Centre, afin de créer une diversité d’évènements pour rejoindre un plus grand public, qu’il soit bilingue, francophile et francophone. » 

Danse, musique et même yoga 

En lien avec les Jeudis Franco Thursdays organisés dans le quartier de Saint- Boniface, le Patio 340 aura une variété d’activités. Sports en français organisera aussi des soirées yoga, des ateliers créatifs avec des artisans locaux, et la présence du “DJ du mois” pour mettre l’ambiance musicale les jeudis. 

« On va avoir un DJ résident pour chaque mois, et le jeudi sera le jour où il viendra en présentiel pour faire un DJ set live », précise la coordonnatrice. 

Les vendredis au Patio 340 sont organisés avec le CJP qui présente les VendreYAY. Le samedi mettra en vedette des soirées de musique et de danse comme “Les soirées salsa” et “swing”. 

En lien avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), les dimanches feront place à des évènements familiaux où il y aura aussi des soirées musicales. 

De nouvelles activités 

La programmation de cette année sera complétée par de nouveaux éléments, notamment les “brunchs mensuels” qui auront lieu avec des thématiques différentes selon le mois. « Nous avons un partenariat avec le Manitoba Music pour accueillir une de leur BPM (Black Pros in Music) Nights, qui est une soirée consacrée aux personnes noires qui font de la musique à Winnipeg. On va aussi accueillir le Soul Supreme Fest, qui est un gros festival de musique hip-hop et rap », ajoute Marie Lorrain. 

La coordonnatrice du Patio souligne que « la majorité des évènements sont sur le principe de l’entrée libre. » « On va avoir une boîte à dons à l’entrée du Patio et aussi un système de paiement sans contact avec la carte de crédit, pour proposer aux invités de venir soutenir les activités du Patio. Les dons de la soirée seront remis à l’organisme qui aura en charge la programmation ce soir-là. » 

Un bon temps pour sortir 

Créé en 2021, le Patio extérieur vit déjà sa quatrième édition cette année. Une terrasse en plein air de plus en plus attendue. « Depuis 2021, nous avons organisé des évènements au Patio chaque année. Le moment où ça a été ouvert était encore pendant la pandémie. Ça a fait énormément de bien de pouvoir ressortir dans un espace communautaire à ce moment-là quand tout était fermé. Je pense que ça a eu un impact assez important pour resserrer des liens et faire sortir les gens petit à petit. » 

« Pouvoir proposer des activités en été permet de maintenir toute une vie culturelle, francophone et communautaire au sein du quartier de Saint-Boniface, à un moment où l’on a besoin de sortir et profiter de l’été. » 

Pour rester au courant de tous leurs évènements, un dépliant contenant les détails de chaque activité organisée cet été est disponible. D’autres informations sont aussi à découvrir sur le site web du Patio

« C’est quelque chose qu’on a mis en place cette année, on a essayé de mettre un petit programme pour que les gens aient un ordre d’idée de ce qui se passe, parce qu’on sait que comme il y a beaucoup de choses planifiées, se repérer dans tout ça n’est pas évident. »