Avec des informations de Jonathan Semah
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada collaborent étroitement depuis plusieurs années. Ils étaient d’ailleurs partenaires dans l’organisation des États généraux sur le post secondaire en contexte francophone minoritaire en 2021 et 2022.
Pour autant cette adhésion de l’ACUFC va changer certaines choses pour l’organisme. C’est ce qu’indique Martin Normand, président-directeur général par intérim de l’ACUFC. « Maintenant nous allons avoir un accès formel aux différentes instances de la FCFA et avoir un contact plus fréquent, non seulement avec la FCFA mais tout son réseau », un réseau qui compte 21 autres membres. « D’avoir ce point de contact régulier et de pouvoir compter sur la solidarité du réseau autour des enjeux du secteur post secondaire ça va être très utile. »
Encore plus de coopération
Liane Roy, présidente de la FCFA, accueille aussi très chaleureusement cette nouvelle. « C’est bon quand on a de grands regroupements qui représentent des différents secteurs autour de notre table. On avait déjà les collèges, mais pas les universités. Ça va donc encore encourager les partenariats, la coopération et le travail. Avoir donc toutes ses belles institutions autour de la table, c’est bon pour la francophonie. »
Ce sera aussi l’occasion pour l’ACUFC d’exprimer sa propre solidarité à l’égard des autres secteurs. « Ça va démontrer à quel point le secteur postsecondaire cherche à faire partie prenante de tout l’écosystème de la francophonie canadienne. »
Pour l’organisme, la mission principale de ce nouveau rôle au sein de la FCFA se portera sur la mise en œuvre de la loi sur les langues officielles. « Pour nous il est important d’aller chercher des clarifications quant aux nouveaux éléments de la loi qui font référence au postsecondaire. Collectivement on va pouvoir réfléchir a où on veut amener cette nouvelle loi là, dans notre secteur mais aussi tous ceux qui nous touchent. »
Pour Martin Normand, après avoir appris à travailler avec la FCFA, l’adhésion s’est imposée comme une suite logique. « Après notre travail dans l’organisation des États généraux, la preuve était faite que l’on pouvait compter sur le réseau de la FCFA et vice-versa. Il s’agissait juste de franchir cette dernière étape là. »