Au sein de la coopérative de Westboine Park Housing Co-op, Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités a fait l’annonce d’un nouveau programme pour permettre le développement de coopératives d’habitation.
Il était également accompagné de Tim Ross, directeur général de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada puisque le programme a été conçu en collaboration avec eux. Dan Vandal, député de Saint-Boniface/Saint-Vital et ministre des Affaires du Nord et des membres du CA de la Westboine Park Housing Co-op étaient aussi présents.
Après un tour de la coopérative, le ministre Sean Fraser a pu détailler l’annonce. « Nous trouvons ici à Winnipeg, où a été créée la première coopérative du Canada en 1966.
« L’une des lacunes de la stratégie nationale pour le logement, lorsqu’elle a été lancée à l’origine, est qu’elle ne prévoyait pas de volet dédié à l’habitat coopératif. Je suis très heureux de vous annoncer qu’un nouveau volet consacré aux coopératives d’habitation, doté de 1,5 milliard $, permettra de construire à nouveau davantage de coopératives dans ce pays. »
Dès le 15 juillet, les fournisseurs de coopératives d’habitation pourront donc soumettre leur projet à la Société canadienne des hypothèques du logement. Des sessions d’informations au sujet du processus seront données les 26 et 27 juin.
À quand l’argent?
Les organismes intéressés à déposer une demande auront donc jusqu’au 15 septembre pour le faire. Toutefois, le ministre ne s’est pas avancé sur la période à laquelle ils pourront recevoir l’argent. « Nous nous efforcerons de faire connaître nos décisions le plus rapidement possible par la suite. Le délai exact d’examen d’une demande spécifique peut varier en fonction de la complexité du projet, en s’assurant que le promoteur qui propose de construire dispose de la capacité et de l’expertise nécessaires.
« Je sais qu’ils recevront le soutien de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, qui sait exactement ce qu’elle fait. Je m’attends donc à ce que nous soyons en mesure de les faire tourner dans un laps de temps assez court.
« D’une manière générale, nous revenons à une norme qui se mesure en semaines, et non en mois, pour passer le processus d’approbation. Je m’attends donc à ce que les premiers prêts soient décernés au cours de cette année civile. »
Des coopératives avec une priorité sur les femmes et les Autochtones
Dans le communiqué de presse, il est souligné que les projets pour les personnes autochtones, les femmes et les enfants ainsi que pour les personnes handicapées seront priorisés. La Liberté a voulu savoir si une attention particulière était donnée aux nouveaux arrivants. « Je pense qu’il est important de cibler certains besoins sociaux lorsqu’il s’agit d’investissements spécifiques dans le logement abordable afin de répondre aux besoins des communautés canadiennes.
« Nous avons décidé, dans le cadre de la stratégie nationale pour le logement, de soutenir au moins 25 % des nouveaux logements que nous finançons pour répondre aux besoins spécifiques des femmes. Nous savons également que la crise du logement est ressentie de manière disproportionnée par les peuples autochtones du Canada.
« Les besoins des nouveaux arrivants varient énormément entre les différents environnements urbains et ruraux dans différentes parties du pays. Le projet peut certainement soutenir les communautés de nouveaux arrivants qui arrivent et sont arrivés en grand nombre plus récemment dans ce pays. Mais nous voulons nous assurer que le programme est flexible. »