Camille Lopez, d’après des articles de Lisa-Marie Gervais, Le Devoir

Pourquoi? Ce sera la première fois qu’une femme dirige un pays d’Amérique du Nord. On te présente la nouvelle dirigeante dont tout le monde parle!

Deux candidates, une page d’histoire

On savait que l’élection serait historique bien avant de connaître le résultat du vote. C’est parce que les deux candidates principales étaient des femmes: Claudia Sheinbaum et Xóchitl Gálvez. Donc, peu importe la gagnante, le Mexique était assuré d’élirela première présidente de son histoire.

Une victoire écrasante

Claudia Sheinbaum a finalement remporté l’élection haut la main. Environ 6 électeurs sur 10 ont voté pour elle!Lors de son discours de victoire, la nouvelle presidenta (ça veut dire «présidente», en espagnol!) a déclaré: «Nous y sommes toutes arrivées. Avec nos héroïnes qui nous ont donné notre patrie, nos ancêtres, nos mères, nos filles et nos petites-filles».

Un parti à gauche

Claudia Sheinbaum représente le parti Morena, le même parti que le président actuel. Ce parti politique est considéré comme «à gauche». Ça veut dire que les valeurs comme l’égalité, la solidarité et l’écologie sont au cœur de ses décisions. 

Claudia Sheinbaum avait promis aux Mexicains que si elle était élue, elle rendrait le pays plus sécuritaire. Elle veut aussi améliorer les programmes qui aident les personnes dans le besoin.

De scientifique à mairesse… à présidente!

Cette présidente, c’est avant tout une scientifique… comme ses parents! Claudia Sheinbaum est experte de l’efficacité énergétique. Ça veut dire qu’elle réfléchit à des moyens de ne pas gaspiller les ressources qui produisent de l’électricité. En 2007, elle s’est jointe au GIEC. Il s’agit d’une organisation des Nations-Unies chargée d’étudier les changements climatiques. Son groupe a remporté un prix Nobel de la paix la même année!

Elle a commencé sa carrière politique en 2000, en devenant responsable de l’environnement à Mexico, la capitale du Mexique. Elle a joué un grand rôle dans le développement du métrobus, une ligne rapide de transports en commun. Et puis, en 2018, elle a été élue mairesse de la métropole! 

Une famille qui a fui la guerre

Tu dois te dire que «Sheinbaum», ça ne sonne pas très mexicain! C’est un nom qui vient de l’Europe de l’Est, comme ses grands-parents, qui sont originaires de Lituanie et de Bulgarie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, ils étaient persécutés parce qu’ils étaient juifs. Ils ont été forcés de fuir leur pays vers le Mexique. Et bien des années plus tard, leur petite-fille en deviendra la première présidente. Quelle histoire!