Joël Tétrault est le co-président de la Société historique métisse, il détaille l’initiative de Rendez-Vous Rivyayr Seine. « C’est quelque chose qui était proposé par l’organisme Sauvons notre Seine qui a disparu avec le temps. Alors nous voulions redécouvrir cet espace naturel. »
C’est donc sous l’élan et l’impulsion du député provincial de Saint-Boniface, Robert Loiselle que la Société historique métisse a décidé de prendre le relais. « La rivière Seine est vraiment importante pour les Métis depuis l’arrivée de nos ancêtres fin 18e siècle. En effet, elle a toujours été importante pour la famille Riel et la famille Lagimodière. L’eau est quelque chose de très important dans notre culture.
« De plus, notre mandat est de faire valoir l’histoire de la culture métisse à Saint-Boniface et dans le Manitoba donc reprendre cette activité était assez alignée avec ce que nous faisons. »
C’est donc tout naturellement que durant les parcours de canot ou de kayak, certains faits historiques seront portés à l’attention des participants. Joël Tétrault explique « nous voulions montrer ce que cette rivière apporte à l’histoire des Métis. Nous nous assurons que la perspective historique est respectée et que le contenu est correct.
Un party de cuisine
Pas d’inquiétude pour ceux et celles qui ont peur de s’aventurer, des bénévoles de Wilderness Supply, Kayak Manitoba et Paddle Manitoba seront présents pour aider. « Après avoir fini son parcours en canot, nous nous retrouverons tous au parc Lagimodière-Gaboury pour un party de cuisine avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph. Ce sera l’occasion pour les gens de découvrir l’organisme pour ceux et celles qui ne le connaissent pas.
« Il y aura de la musique avec Amélie Tétrault et Bonhomme Beaudry. Ce sera un bon moment de rassemblement tous ensemble. »
Une levée de fonds
Outre le fait de passer un bon samedi en plein air. Rendez-vous Rivyayr Seine est aussi une occasion de prélever des fonds pour la Société historique métisse. « Nous aimerions en faire un évènement annuel pour notre bourse. Également, il y a des projets auxquels nous réfléchissons qui nécessitent de l’argent comme l’installation de panneaux interprétatifs le long de la rivière. Aussi, nous pensions à une plaque qui honore le lieu de naissance de Louis Riel. »
Quatre parcours seront proposés pour les personnes qui sont plus ou moins à l’aise avec le canot ou en kayak. Il est cependant demandé aux participants de venir avec leur matériel et de s’acquitter d’un coût d’inscription de 35 $. « C’est aussi un moyen de prélever des fonds. La Société historique est un organisme à but non lucratif et charitable qui peut remettre des reçus pour fins d’impôts. Alors une partie de l’argent de l’inscription va nous revenir. »