L’objectif reste le même, encourager les jeunes, et les moins jeunes à lire pendant leur temps libre. Pour ce faire, toutes les bibliothèques de Winnipeg participent au programme de Club de lecture d’été.

À l’inscription, chaque participant reçoit une trousse avec notamment un calendrier et des autocollants. Lire tous les jours permet ensuite d’obtenir une chance de remporter des prix.

Daniel Bohémier, directeur adjoint de la bibliothèque de Saint-Boniface, indique que l’objectif est aussi d’aider les jeunes à trouver de nouvelles lectures.

Le programme s’accompagne également de tout un tas d’activités différentes.

« On travaille toute l’année pour créer des programmes uniques pendant l’été, explique Daniel Bohémier. Chaque bibliothèque animera un programme différent. » À titre d’exemple, parmi les activités l’on peut mentionner des jeux-questionnaires ou encore des ateliers de blague. Le directeur adjoint mentionne également un atelier en lien avec l’univers Pokémon cette année.  

Bilingue et gratuit, l’évènement s’adresse à tous les types de lecteurs.

Daniel Bohémier indique d’ailleurs quelles sont les lectures les plus populaires chez les jeunes. « Les livres pour adolescents sont les plus tendance. On voit de plus en plus de lecture sur les thèmes LGBTQ et les bandes-dessinées aussi sont très appréciées. »

Il rappelle cependant que « peu importe ce que vous êtes en train de lire, le genre que vous préférez, l’essentiel, c’est de lire. Et nous avons de très belles collections de livres. »

Notamment à la bibliothèque de Saint-Boniface, qui, comme le rappelle Daniel Bohémier, est aussi « la plus grande collection de livres en français du système. »