Jamais depuis la première élection dans cette circonscription en 1981 un candidat autre que Conservateur ne s’était imposé. La candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Manitoba Carla Compton a changé ça et s’adjuge cette élection.
16 814 électeurs et électrices étaient appelés aux urnes pour cette élection partielle. Carla Compton était opposée à Lawrence Pinsky du Parti progressiste-conservateur du Manitoba, Jamie Pfau pour le Parti libéral du Manitoba et Janine Gibson du Parti vert du Manitoba.
Après le dépouillement des 21 centres de scrutin, Carla Compton arrive en tête avec 3 777 voix. Lawrence Pinsky compte 3 175 voix, Jamie Pfau, 569 et Janine Gibson, 118. Le taux de participation s’établit à 45,62 %.
Carla Compton s’était déjà présentée dans Tuxedo lors des élections générales de 2019.
La nouvelle députée est infirmière diplômée depuis 18 ans. Elle travaille présentement à l’Hôpital Saint-Boniface tout en dirigeant une petite entreprise de consultation. Elle s’était engagée pendant sa campagne pour reconstruire les soins de santé.
Le siège de Tuxedo était vacant depuis l’annonce le 25 avril dernier d’Heather Stefanson de quitter son poste de députée. Elle a d’abord été élue en 2000 dans cette circonscription après la démission de Gary Filmon. À la fin du mois de mai l’on apprenant que l’ex-Première ministre allait rejoindre le conseil d’administration du Groupe WestJet.
Les résultats définitifs et officiels seront connus ce 21 juin.