Par Camille Lopez

Ces endroits sont vraiment agréables et paisibles, non? En plus de faire profiter leurs visiteurs du plein air et de la totale zénitude, ces territoires sauvages sont aussi des gardiens de l’écologie! Je t’explique.

Un parc national, c’est trèèèès différent du parc de ton quartier. Il s’agit de territoires naturels qui sont protégés. Et les parcs nationaux du Canada sont énormes. Le plus grand, Wood Buffalo, en Alberta, a une superficie de 45 000 km2. C’est 71 fois plus grand que Toronto!

Le lac Gros Beak, au parc national Wood Buffalo.
Le lac Gros Beak, au parc national Wood Buffalo. (PHOTO : ANSGAR WALK, WIKICOMMONS)

Il y a des parcs nationaux dans chaque province et territoire du Canada. On y retrouve de tout, dont la plus haute montagne du pays, le mont Logan! Elle est située au Yukon, dans le parc national Kluane, et fait près de 6 kilomètres de hauteur. C’est 20 fois plus haut que la tour Eiffel.

Le mont Logan, au Yukon.
Le mont Logan, au Yukon. (PHOTO : WIKIPÉDIA)

Pas touche à la nature!

Les parcs nationaux du Canada ont été créés pour protéger les écosystèmes naturels. Cette mission de conservation touche tout le territoire sauvage (forêts, plans d’eau), mais aussi tout ce qui y vit, comme les animaux, les insectes, les plantes et les arbres. Ça veut donc dire qu’on ne peut ni y chasser ni y cueillir les fleurs qu’on trouve jolies!

On y restaure aussi la biodiversité. Par exemple, à Banff en Alberta, le bison a disparu pendant 140 ans. En 2017, le parc en a réintroduit 31 son territoire. C’est un succès! Aujourd’hui, la famille Bison est composée d’au moins 80 bêtes!

PARC BISONS
(CAPTURE D’ÉCRAN, PARCS.CANADA.CA)

La nature comme prof

Dans chaque parc, tu trouveras des explications hyper intéressantes sur la faune et l’histoire des lieux. Découvre-les en parcourant des sentiers, en suivant un guide ou même en écoutant les films qui jouent dans certains parcs!

Une plage de galets au parc Forillon, au Québec.
Une plage de galets au parc Forillon, au Québec. (PHOTO : LES AS DE L’INFO)

Par exemple, sur une plage du Parc Forillon, en Gaspésie, j’ai manipulé (délicatement) un concombre de mer et appris que cette créature respire… par les fesses! J’ai aussi su, en écoutant un film, que les grandes falaises qui l’entourent ont été créées dans un océan tellement ancien qu’il n’existe plus aujourd’hui. Fascinant!

Ça ne me donne qu’une seule envie: prendre soin de ces parcs importants!

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.