C’est en fait deux évènements en un que s’apprête à présenter Actionmarguerite, un organisme qui fournit notamment des soins et des services à des personnes âgées.
Lors de sa cérémonie d’appréciation des bénévoles d’Actionmarguerite, l’organisme va également mettre de l’avant le 60e anniversaire des Dames auxiliaires du Centre Taché, groupe devenu les Auxiliaires d’Actionmarguerite en 2013. Et avant ça, dans les années 1960, elles étaient connues comme les Dames auxiliaires de l’Hôpital Taché.
« Nous allons offrir toute une série de prix. L’un d’eux appelé prix pour l’ensemble des réalisations sera décerné à ces Dames », explique Micheline St-Hilaire, directrice générale d’Actionmarguerite. Une dizaine de ces auxiliaires seront présentes à la cérémonie. « Quand je les ai appelées, elles étaient tellement heureuses qu’on prenne le temps de reconnaître les 60 ans des auxiliaires. »
Mais les réalisations de ces Dames ne vont pas s’arrêter-là. En effet, elles contribueront à créer un fonds de dotation qui sera exclusivement utilisé pour améliorer la vie et le bien-être des résidents. « C’est un tout nouveau fonds. Elles vont présenter un chèque de 86 398 $. Et elles n’ont pas fini de donner, c’est très touchant et c’est un bel exemple pour la prochaine génération. »
Cette nouvelle génération, ce sont aussi de nouveaux bénévoles qui vont rejoindre Actionmarguerite. Micheline St-Hilaire confirme avoir réussi à rejoindre 80 nouveaux bénévoles. « Pendant la pandémie, ils ne pouvaient plus être avec nous, car nous devions protéger les résidents et les protéger eux aussi. Alors, il a fallu tout recommencer et réimaginer comment faire du bénévolat de manière contemporaine. Alors je veux que les Auxiliaires sachent que leur mission, leur don de soi sont un modèle. Ça me touche beaucoup parce que je sens que la communauté entoure très bien nos aînés. »