Le duo se produira pour la première fois au Winnipeg Folk Festival. L’occasion d’un retour sur un parcours artistique déjà riche en prises de conscience.
Micah se présentera pour la troisième année consécutive au Winnipeg Folk Festival, qui se déroule du 11 au 14 juillet. En 2022 il s’est produit avec Madame Diva, et en 2023 avec la Troupe jeunesse de la Rivière-Rouge, un groupe de danseurs du CCFM.
Cette année il montera pour la première fois sur scène avec son projet solo, en collaboration avec la chanteuse franco-manitobaine Marijo. « C’est vraiment génial de pouvoir faire un spectacle avec Marijo. Depuis l’âge de cinq ans, je suis fan d’elle. Je la voyais tout le temps performer au Festival du Voyageur.
« Pour le Folk Fest, nous allons jumeler nos deux spectacles. De mon côté, je vais présenter des chansons de mon album, ainsi que quelques chansons de Madame Diva. »
Le duo bilingue proposera une variété de chansons en anglais et en français pour le public, du vendredi au dimanche. « Le public du Folk Festival est majoritairement anglophone. Il y quelques chansons que j’ai traduites, pour disposer de versions en anglais.
« Nous allons toutefois chanter la plupart des textes en français. Nous voulons donner un concert bilingue, pour que tous nos fans puissent comprendre et apprécier. Je m’attends à une très bonne collaboration avec Marijo et j’ai bien hâte de voir ce qui va sortir de ce concert. »
Aventures musicales
Ce spectacle est d’évidence le fruit de beaucoup de travail. Dès l’âge de cinq ans, Micah Baribeau a reçu le coup de coeur de la musique, alors que sa mère Jocelyne Baribeau commençait ses projets de Madame Diva. « Ma mère débutait ses spectacles dans les écoles. Depuis, je me suis accroché à l’idée d’être dans son spectacle. »
Avec sa détermination et son énergie, le jeune artiste a suivi des cours de musique, de piano, de chant et de danse afin de pouvoir rejoindre sa mère sur scène. Il commence à faire des spectacles à l’âge de neuf ans et fait son début officiel en 2017 au lancement du 3e album de Madame Diva, intitulé : Zing-E-Zing Madame Diva et Micah le jeune Voyageur.
En 2023, il a lancé sa carrière solo avec la sortie de son album Micah! Joue de la musique. « Dans mon album, les chansons parlent de certaines leçons que j’ai apprises. J’aborde divers thèmes : l’environnement, comment prendre soin de notre planète, l’amitié, le respect… et l’art de se mêler de ses oignons », ajoute-il avec humour.
À maintenant 19 ans, Micah Baribeau a déjà connu des aventures plutôt impressionnantes pour son âge. Il a donné des concerts partout au Canada.
« D’ailleurs, je suis passé au festival d’été francophone de Vancouver. J’ai aussi fait quelques spectacles au CCFM pour le grand public et pour des écoles, ainsi que le Festival du Voyageur en février 2023. »
Et surtout au mois d’août 2023, le jeune artiste a eu la chance de participer au concert Jamais Trop Tôt pour le Festival international de la chanson de Granby. Une expérience qui l’a marqué.
« Nous voulons donner un concert bilingue, pour que tous nos fans puissent comprendre et apprécier. Je m’attends à une très bonne collaboration avec Marijo et j’ai bien hâte de voir ce qui va sortir de ce concert. »
Micah Baribeau
De grandes influences?
Micah Baribeau raconte : « C’est à cet évènement que j’ai vraiment été obligé de me pousser, et de réaliser que je suis véritablement un artiste. Je disais souvent à ma mère que je n’étais pas un artiste comme elle. Enfin à ce moment-là, avec tous ces artistes autour de moi, j’ai réalisé que cette carrière est faite pour moi et que c’est ce que je souhaite faire pour le reste de ma vie. »
Sa mère demeure sa plus grande inspiration. « Depuis que je suis jeune, c’est vraiment elle qui m’a aidé à trouver ma passion. Dans les dernières années, c’est elle qui m’a encouragé à créer mon album jeunesse solo. Quand je pense à la musique, je pense à passer du temps avec ma mère. Les deux sont liés. Sans elle, je n’aurais pas eu le courage de continuer. Et je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. »
Parmi ses autres sources d’inspiration, Micah Baribeau cite Fred Penner, Carmen Campagne et Al Simmons. Et il y en a d’autres : « Dans mon album, il y a quelques reprises d’artistes que j’admire beaucoup, comme Marie- Claude McDonald, Jacques Jake Chenier et Marijo. C’est formidable de pouvoir chanter les chansons de mes artistes préférés d’enfance, de les reprendre et d’y ajouter ma propre saveur. »