Par Caroline Bouffard
Mieux encore, cette équipe est composée de quatre Québécois. Mais LA bonne nouvelle, c’est que l’un d’eux sera notre athlète-espion aux JO de Paris. Je te le présente!
Olivier Desrosiers a 19 ans, il habite Rosemère et pratique l’escrime depuis qu’il a 7 ans! Pourquoi a-t-il choisi ce sport? «Honnêtement, c’est vraiment un hasard, avoue Olivier. C’était mon 3e choix parmi les activités parascolaires à mon école primaire. Je ne savais même pas c’était quoi, l’escrime. Mais dès que j’ai essayé, j’ai vraiment, vraiment aimé ça!»
Olivier se spécialise dans le sabre. Quand on se bat au sabre, on peut toucher son adversaire avec toute la lame, pas seulement avec la pointe (comme c’est le cas avec le fleuret ou l’épée). Il faut donc être très rapide pour déjouer et toucher. «Il y a beaucoup d’explosivité avec le sabre. C’est très rapide!»
Un entraînement à temps plein-plein!
Ce n’est pas un secret: pour s’améliorer et devenir bon, en n’importe quoi, il faut s’exercer. Ça ressemble à quoi, un entraînement d’escrime? «En préparation pour la compétition, c’est environ 9 entraînements de 2 à 3 heures par semaine. Il faut ajouter l’entraînement physique (la musculation, le cardio). Et ça, c’est environ 4 entraînements de 1h30 par semaine.» Ouf! Et Olivier ne fait pas que ça: il étudie en … en plus!
Olivier aux Jeux de Paris
Les compétitions de sabre auront lieu le 31 juillet. Olivier est joueur substitut, c’est-à-dire que si un de ses coéquipiers se blesse ou ne peut pas combattre, c’est lui qui prendra sa place.
Olivier a aussi accepté d’être les yeux et les oreilles des As de l’info pendant les Jeux! Tu te demandes à quoi ressemblent les appartements des athlètes ou ce qu’ils mangent pendant leur séjour? Tu peux compter sur Olivier pour TOUT nous dire des coulisses des Jeux de Paris. Rends-toi sur le site des As de l’info pour avoir de ses nouvelles!
On souhaite bonne chance à nos escrimeurs!