Ces jeunes ont eu l’occasion de pratiquer et de participer à des ateliers en français à Edmonton du 4 au 9 août pour l’évènement organisé par l’organisme pancanadien Français pour l’avenir.. 

Eniola Atoyebi, l’une des trois ambassadrices, parle avec fierté de son bilinguisme et de son expérience au forum. 

Eniola Atoyebi, âgée de 15 ans et résidente à Le Pas, précise que l’anglais est sa première langue. Pourtant, ses parents l’ont inscrite à l’école française depuis la maternelle. « J’ai commencé dans une école entièrement française. Mais depuis que j’ai déménagé à Le Pas, je fréquente une école d’immersion ». 

Elle souligne que dans sa région, il existe très peu d’opportunités de parler le français. 

« Même à l’école, il y a beaucoup de cours que j’aimerais suivre en français. Mais ils ne sont pas proposés. J’aimerais vraiment qu’il y ait plus d’évènements bilingues ici. »Eniola Atoyebi révèle que ce manque d’évènements bilingues a motivé sa par-ticipation au programme. 

« Au cours de cette formation, nous avons participé à plusieurs ateliers, principalement pour planifier ce que nous pouvons faire pour aider nos communautés à s’engager en français. 

« C’est en partie la raison pour laquelle je suis devenue ambassadrice, pour fournir aux gens des opportunités amusantes de parler en français. Par exemple, j’ai eu l’idée d’organiser une soirée jeux pour les enfants de ma région, que ce soit avec l’école ou de manière indépendante. »

Opportunités infinies

Pour cette ambassadrice, être bilingue signifie faire partie d’une communauté plus vaste. « Je peux parler efficacement le français, avoir des amis francophones, participer à des activités en français, profiter des médias en français, etc. Et je suis également capable de faire toutes ces choses en anglais! » Eniola Atoyebi indique par ailleurs que le bilinguisme est très utile dans le secteur d’emploi. 

« Mon dernier emploi nécessitait la capacité d’utiliser couramment le français et l’anglais. Je travaillais avec LYNX Coding Club en tant que développeuse de vidéos éducatives pour enseigner aux étudiants comment coder avec la plateforme. J’ai pu réaliser les vidéos dans les deux langues. Si je n’avais pas été bilingue, je n’aurais pas eu cette occasion d’emploi et je sais que mon bilinguisme me servira également à l’avenir. » 

Avant même de participer au forum, Eniola Atoyebi a fourni un effort pour s’instaurer une habitude de communiquer en français. « Même si ce n’est que pour l’heure de cours de français, je pense qu’il est important de communiquer dans la langue autant que possible afin de la pratiquer et de l’améliorer. 

« Je sais que beaucoup d’entre nous rentrent chez eux dans des foyers majoritairement anglophones. Je fais donc de mon mieux pour parler à mes camarades de classe en français, même s’ils me parlent en anglais, pour m’entraîner à parler cette langue et pour qu’ils s’habituent à l’entendre. » 

Une leçon indispensable 

La jeune ambassadrice est heureuse de pouvoir dire que sa participation à ce programme l’a aidée à prendre confiance en elle pour communiquer en français. 

« Je sais que mon niveau de français à l’oral n’est pas le plus avancé, donc je pensais que je serais jugée si je le parlais en présence d’autres francophones. Mais après quelques jours au forum, j’ai réalisé que tout le monde se situe à des niveaux différents et que c’est tout à fait normal. Il n’y a pas de honte à pratiquer. J’espère ramener cette leçon à la maison et faire en sorte que d’autres membres de ma communauté prennent également