Une initiative pour aider à rester en bonne santé mentale et physique.
En tant que coordonnatrice du Conseil des francophones 55+, Nadège Tuo est responsable de mettre en place des activités, des programmes et des services français tout au long de l’année pour améliorer le bien-être des personnes aînées. La plupart des évènements se déroulent à l’intérieur. Mais ce club, ainsi que le club de vélo, sont des exceptions.
Nadège Tuo revient sur cette initiative. « Pendant l’été, nous aimons profiter du beau temps et de l’air frais à l’extérieur. Voilà comment nous nous retrouvons à nous promener et à découvrir la ville ensemble tous les jeudis.
« Nous avons commencé les marches en mai et nous prévoyons de continuer jusqu’en septembre voire plus longtemps si le temps le permet. Nous avons également organisé un club de vélo autrefois que nous espérons rétablir. »
Accessibilité
La marche ne nécessite pas de matériel ou de compétences particulières, elle est donc assez accessible. Nadège Tuo explique comment ils parviennent à accommoder les aînés. « Nous essayons de suivre le rythme des participants et de ne marcher qu’une heure environ.
« Les sentiers ne sont pas trop difficiles. Nous choisissons ceux qui sont bien pavés, où le risque de chute est minime, où nous pouvons rester en sécurité et à l’ombre. De cette façon, nous ne les épuisons pas. C’est une occasion de faire un peu d’exercice et de socialiser. »
Il est important de rester actif pour toute personne. Pourtant, l’accent est mis sur les personnes de 55 ans et plus car à un âge plus avancé, la condition physique n’est plus la même. Nadège Tuo explique plus en détail. « Ainsi, pratiquer une activité physique renforce le système immunitaire, permet de maintenir une flexibilité et une mobilité pour les gestes quotidiens.
« Encore plus important, l’activité physique réduit le risque de maladies chroniques (diabète, hypertension…), et améliore la santé mentale qui est de plus en plus présente dans nos sociétés. Toutes nos activités physiques sont prodiguées par des professionnels qui les adaptent à notre clientèle. »
Les bénéfices de la marche
Par ailleurs, la marche est bénéfique car elle améliore l’équilibre et réduit le risque de chute, « qui est un phénomène très présent chez les personnes aînées ». À cet effet, la coordinatrice indique qu’avant l’hiver, des ateliers « équilibre et prévention de chutes » sont offerts aux personnes aînées.
La coordonnatrice révèle que la planification de l’activité pose parfois des problèmes. Par exemple, il n’est pas toujours facile de maintenir la motivation des participants. « Nous pouvons commencer avec un groupe de 18 personnes et finir souvent avec quatre ». Ou encore les horaires, « certaines personnes veulent commencer tôt dans la journée et d’autres plus tard, il faut donc trouver un juste milieu ». Les organisateurs souhaitent également diversifier les parcours. Mais il arrive que les participants trouvent certains parcours plus éprouvants.
Nadège Tuo explique qu’en fin de compte, ils essaient simplement de rendre le club de marche aussi accessible que possible, et qu’il faut donc faire des compromis. La coordinatrice souhaite souligner le fait que « même si vous avez besoin d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur ou d’une canne, nous serons heureux de vous accueillir! »