Ces dernières six années, une coalition composée de Plume Winnipeg (anciennement Winnipeg International Writers Festival), de l’Association of Manitoba Book Publishers, de la Bibliothèque publique de Winnipeg et de la Manitoba Writers’ Guild a été responsable des Prix du livre du Manitoba.
Les Prix étaient en suspens depuis novembre 2023 et la demande des organismes d’obtenir une étude sur la viabilité du programme. Les conclusions ont été dévoilées à la fin du mois d’août. « Bien que le programme soit géré par quatre organisations passionnées, les demandes dépassent les ressources disponibles. Le programme de prix tente d’être beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Le programme a du mal à atteindre tous les objectifs prévus, tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines et de l’aménagement du territoire. Il manque aussi certains aspects clés, au grand dam des membres de la collectivité », peut-on notamment lire dans le rapport.
Les quatre organismes ont alors accepté la recommandation de démanteler le programme et de dissoudre la coalition.
Bertrand Nayet, cofondateur et président de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF), a suivi ce dossier. Les Prix du livre du Manitoba récompensaient régulièrement des auteurs et des livres francophones de la province. « C’est certainement une perte. Ça a toujours été difficile pour les Prix du livre de trouver de l’argent. Le plus lourd, c’est le côté administratif », souffle-t-il. « Je ne sais pas comment on va trouver les moyens de continuer, mais il faut les trouver. C’est dommage, mais on va continuer. »
Optimiste, Bertrand Nayet rappelle que la littérature anglaise et française est plutôt en bonne forme au Manitoba. « Ça va revenir sous une autre forme », lance-t-il. « De notre côté, nous avons le concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadien. Ça ne fait pas partie des Prix du livre, mais c’est l’un des prix littéraires auquel les auteurs peuvent avoir accès. »