Mino-pimatisiwin – Une vie de qualité. C’était le thème du grand rassemblement pour l’autonomisation des jeunes qui s’est déroulé ce mercredi 18 septembre au Canada Life Centre.
Environ 7 000 élèves de la 8e à 12e année ont envahi les gradins de la salle de spectacle. Sur scène, pendant deux heures, se sont succédé spectacles musicaux et témoignages émouvants de survivants des pensionnats autochtones. Des discours d’Aînés et de dirigeants autochtones.
C’est le Centre national pour la Vérité et la Réconciliation (CNVR) qui est à l’origine de l’évènement. À date, il s’agit de celui qui a rassemblé le plus de monde, selon la directrice de l’éducation au CNVR, Keila Jonhston.
Parmi les musiciens qui ont occupé la scène, la chanteuse Rebecca Strong, qui a remporté l’émission télévisée Canada’s Got Talent en 2024.
Inculquer des valeurs
Mais, si la matinée a parfois pris des airs de concert, l’intention n’était pas seulement de faire profiter les enfants de la culture et des traditions autochtones. C’est ce que fait entendre Keila Johnston
« L’évènement d’aujourd’hui vise à donner aux jeunes les moyens de regarder ces Aînés, ces survivants, ces modèles, et de se dire : Hé, ça pourrait être moi. Je peux être un présentateur, jouer dans une série Marvel, être quelqu’un qui travaille sur la Terre. L’idée est de leur montrer qu’ils peuvent devenir ce qu’ils veulent. »
Tous les enfants présents aujourd’hui n’étaient pas nécessairement d’origine autochtone, et ça aussi, pour Keila Johnston, c’est un aspect important de l’évènement d’aujourd’hui.
« C’est un mélange de Premières Nations, de Métis, d’Inuits. Mais aussi de jeunes non autochtones et de jeunes nouveaux arrivants. Ce n’est pas uniquement centré sur les peuples autochtones, c’est un voyage de guérison ensemble. En exposant les jeunes aux valeurs fondamentales que nous voulons inculquer, nous les préparons à devenir des leaders qui refléteront également ces valeurs lorsqu’ils seront dans des positions de pouvoir. »
La semaine de la Vérité et de la Réconciliation se déroulera du 23 au 30 septembre.