IJL – Réseau.Presse – La Liberté
C’était le moment fort de cette assemblée générale annuelle qui a rassemblée une cinquantaine de personnes : il fallait élire la relève de Paulette Duguay.
Paulette Duguay était membre du CA depuis 2008. Elle a occupé le poste de présidence par intérim de 2013 à 2014 avant d’être élue la même année. Elle occupait ce poste depuis 10 ans.
C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a donc présenté son tout dernier rapport de la Présidente. Une émotion qui a saisi la salle toute entière.
« Je ne saurais jamais exprimer ma gratitude pour ces dernières années avec vous. J’ai fait de belles rencontres et des amitiés bienveillantes. Ce fut un honneur et un privilège pour moi de servir l’Union. »
De nombreux remerciements ont suivi. Des remerciements adressés entre autres à Paul Desrosiers, Guy Savoie, Gabriel Dufault, Bernard Bocquel et Michel Lagacé.
« Ce n’est pas une rupture je ne peux pas me séparer de l’Union comme ça du jour au lendemain. Si les membres du CA veulent toujours de ma participation, je suis partante pour un rôle d’Aînée ou de présidente sortante. »
C’est finalement Crystal Desrosiers qui a été élue et qui prendra donc la relève à la présidence du CA pour un mandat de trois ans. Pour cette métisse qui a rejoins le CA à l’âge de 18 ans, c’est un rôle qu’elle appréhende avec beaucoup de sérieux. « Prendre ce rôle n’a pas été décidé en une nuit, j’ai toujours eu l’Union à coeur, ça m’occupe l’esprit, ça me remplit d’énergie c’est important dans ma vie. »
Pour ce qui est des priorités et des prochaines étapes : « Je pense qu’un élément important, c’est la réconciliation entre l’Union et la Fédération métisse du Manitoba. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et je pense que cette année sera l’occasion de faire des progrès de ce côté-là. Je veux aussi entendre nos membres et voir où sont les besoins.
Paulette Duguay a elle un petit mot a lui adresser. : « Je lui souhaite un bon succès, un bon courage et qu’elle prenne le temps de se réjouir de ce poste. Le travail que l’on fait c’est un travail bénévole, mais c’est quand même un travail important. On porte avec nous le poids de nos familles, de nos grands-parents et arrière-grands-parents, de leur vécu. Alors c’est une responsabilité, mais aussi un plaisir. C’est une connexion avec le passé pour le bien du futur. »
Du côté des états financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024. L’Union nationale métisse Saint-joseph du Manitoba présente un léger déficit de 15 515 $. L’Union terminé l’exercice précédent dans le positif avec 14 518 $.
Le budget opérationnel de cette année était plus important que celui de 2023, passant de 366 371 $ à 417 511 $.
Du côté des dépenses, ces dernières ont augmenté de près de 87 843 $. À noter en particulier des augmentations importantes des coûts de publicités, de salaires et de bénéfices, dans les cachets d’artistes. Mais l’augmentation la plus frappante concerne les lignes Honoraires et Honoraires professionnels Métis et Autochtones. Les dépenses pour ces dernières sont passées respectivement de 6 320 $ et 9 416 $ à 75 171 $ et 71 244 $.
Pour le reste de l’exécutif les nouveaux membres sont les suivants :
- Vice présidence : Justin Johnson
- Secrétaire : Joël Tétrault
- Trésorerie : Daniel Dupont
- Adjudance : Christine Graff
Quatre nouveaux conseillers :
- Éric Plamondon
- Beaudry Labossière
- Barney Morin
- Mona Moquin