Ce vote de confiance imposé par une opposition conservatrice largement en tête dans les sondages survient après que Justin Trudeau a perdu il y a quelques semaines le soutien de son principal allié de gauche, qui a mis fin à l’entente politique visant à le soutenir.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a vertement critiqué dans un discours le gouvernement de M. Trudeau, qu’il juge incapable de faire face à la hausse du coût de la vie, à la crise du logement et à la criminalité, alors que la dette nationale a doublé.

S’il était élu Premier ministre, il a déclaré qu’il mettrait en place « un plan sensé pour supprimer la tarification sur les émissions de carbone », et qu’il allait « construire des logements, redresser le budget et mettre fin à la criminalité ».

Au pouvoir depuis une dizaine d’années, le Parti libéral de Justin Trudeau cumule les revers politiques depuis le début de l’été alors que des élections législatives doivent se tenir d’ici à la fin octobre 2025.

Le Premier ministre a reconnu que les Canadiens traversaient « une période très difficile » lors d’un entretien lundi soir à l’émission américaine Late Show de Stephen Colbert.

« Les gens souffrent. Ils ont du mal à faire leurs courses, à payer leur loyer, à faire le plein d’essence » et ils « envisagent un changement », a-t-il déclaré, tout en assurant vouloir « continuer à se battre”.

Le vote sur la motion aura lieu mercredi et les deux autres partis d’opposition ont déjà indiqué qu’ils voteraient contre, ce qui maintiendrait au pouvoir le gouvernement de Justin Trudeau.

Selon un sondage réalisé la semaine dernière, les conservateurs devancent très largement les libéraux, avec 45% d’intention de vote au niveau national contre 25%.

La plupart des analystes tablent sur des élections au plus tôt au printemps 2025.

amc-amp/pno