Celui qu’on reconnaissait partout par sa moustache a succombé à un accident vasculaire cérébral foudroyant alors qu’il était au Parc provincial du Fort Carlton en Saskatchewan, avec ses amis de la Compagnie de La Vérendrye, pour les Journées du patrimoine de la Société historique de la Saskatchewan. Michel Loiselle, capitaine de la Compagnie de La Vérendrye, évoque le lien fort qu’ils avaient. « J’ai connu Louis aux Associés du Fort Gibraltar. On aimait tous les deux la reconstitution historique militaire. On a d’abord endossé la tunique britannique des Forces de Lord Selkirk, mais on voulait faire ça en français. On a donc créé, avec d’autres, la Compagnie de La Vérendrye en 1994. »

Dès la première année, Louis Gagné est devenu sergent, « le plus haut sous-gradé de la Compagnie. Il devait maintenir la compagnie, veiller à l’habillement des soldats, la manipulation des armes, toute la logistique.

« Ses capacités en termes de logistique étaient incroyables, mais c’était surtout un homme doux, compréhensif, ferme avec ses hommes si nécessaire, et généreux de son temps. Il était toujours prêt à expliquer des choses et à aider. Il était partout!

Un homme passionné

Louis Gagné avait reçu en 2011 au Québec une médaille de l’Ordre de Saint-Véran pour la qualité de sa reconstitution historique. « Un petit gars de l’Ouest qui était reconnu, c’était quelque chose », souligne Michel Loiselle.

Il était aussi très présent au Festival du Voyageur, toujours en tenue historique. Avec son fils Louis-Simon, il était même tête d’affiche du Festival 2017.

Colin Mackie, directeur des programmes du patrimoine et de l’éducation, le confirme, « sa passion, c’était de démontrer et partager l’histoire avec les festivaliers, avec talent et humour. Louis habitait vraiment le rôle. Il semblait toujours dans son élément au Fort Gibraltar, et c’est ça qui attirait les gens.

« Il avait des connaissances très profondes sur la vie des Canadiens français de l’époque, des voyageurs. Il avait fait beaucoup de recherches et il savait partager cela. Il avait un véritable don et une grande influence sur les autres interprètes et sur moi. Il était vraiment unique. »

Il avait reçu en 2018 le Capot honorifique du Festival du Voyageur. « Il arrivait le matin au Festival avec son capot honorifique, puis il l’enlevait pour mettre son capot historique, se sou- vient Colin Mackie. C’était fantastique de le voir faire. Il en était très fier et c’était tellement mérité! »

Transmission

Avec sa femme Jo-Anne Desanges, Louis Gagné avait d’ailleurs transmis son amour pour la reconstitution historique et le patrimoine francophone à ses enfants, Maryse et Louis-Simon, qui faisaient même partie de la Compagnie de La Vérendrye étant petits. « Louis était très fier de ses enfants, affirme Michel Loiselle. Louis-Simon fait encore activement partie de la Compagnie aujourd’hui. »

Maryse Gagné confirme, « Louis-Simon et moi sommes encore très impliqués avec le Festival et la Compagnie, et cela ne changera jamais. Pour nous, le Festival c’est notre papa et notre papa, c’est le Festival ».

Colin Mackie se console en pensant que Louis Gagné montrait l’exemple de façon si généreuse que « sa façon d’interpréter va continuer après lui ». Quant à Michel Loiselle, il garde à l’esprit que son ami est décédé « sur un lieu historique en faisant de la reconstitution historique avec ses copains et en partageant son savoir et sa passion pour le patrimoine francophone avec des jeunes, ce qu’il aimait vraiment faire. Il avait même l’emblème de la Compagnie de La Vérendrye tatoué sur le bras. »