Par Julie Belanger Belley
Personnellement, j’adore ce mois, pas seulement pour ses couleurs vibrantes, mais aussi pour la douceur qu’il apporte. Toutefois, derrière les costumes et les masques d’Halloween qu’on retrouve en magasin se cachent des enjeux de société bien réels.
Le 10 octobre, nous célébrerons la Journée mondiale de la santé mentale, et cette année, le thème est la Santé mentale au travail. Pour ceux qui me connaissent, ce sujet me tient particulièrement à cœur en tant que professionnelle passionnée dans la gestion des ressources humaines. Je n’arrêterai jamais d’en parler.
Octobre est un mois dédié à la sensi- bilisation sur des sujets sensibles tels que le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), la ménopause, le cancer du sein, les maladies mentales et la santé au travail. Trouver le calme au cœur de VOTRE tempête. C’est le thème de cette année pour le Mois de la santé au travail au Canada. En parlant de tempête, je pourrais vous parler de la mienne, sans tabou! Mais, ma chronique serait bien trop longue pour expliquer comment tous ces sujets me vont directs au cœur, alors je vais m’en tenir à l’essentiel.
Malgré nos efforts de sensibilisation, les tabous et les jugements persistent. J’en suis bien consciente. Il est temps d’ouvrir le dialogue, d’écouter sans jugement et d’agir sans hésitation. Je rêve du jour où nous aborderons ces sujets avec le même enthousiasme que celui que nous avons pour notre latte à la citrouille ou pour choisir notre prochain costume d’Halloween.
Octobre est un mois de réflexion et d’engagement. Profiter des plaisirs de l’automne tout en restant conscient des défis qui nous entourent peut faire de nous des alliés précieux pour ceux qui luttent contre des problèmes de santé mentale ou qui vivent derrière des masques, et pas seulement le jour de l’Halloween. Je ne dis pas que nous devrions tous nous déguiser en superhéros, mais nous devrions agir comme eux : faire preuve de courage pour briser les tabous grâce au super pouvoir de la sensibilisation.
Finalement, je me permets un petit clin d’œil à mon père qui me regarde depuis plusieurs années d’en haut avec les étoiles. Sa fête est le 10 octobre. Bonne fête papa.
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau mois d’octobre!