À l’occasion de la semaine de l’immigration, qui se déroulera du 3 au 9 novembre 2024, le RIF organise, en partenariat avec l’Université de Saint-Boniface, une journée portes ouvertes.

C’est donc à l’USB que se déroulera l’événement, dans la salle académique 1531 précisément. De 13 heures à 16 heures, les personnes intéressées pourront rencontrer différents organismes, acteurs de la francophonie au Manitoba.

« On a vu qu’il existait un intérêt à travers l’initiative que l’on avait organisée à plusieurs reprises au rural », explique Salwa Meddri, gestionnaire du Réseau en immigration francophone du Manitoba. « Les membres du RIF avaient des kiosques et allaient à la rencontre des nouveaux arrivants. »

Salwa Meddri ajoute que ce genre d’événement suscite un intérêt pour les deux parties. « Ça permet aux organismes d’être au contact direct avec cette clientèle et du côté des personnes immigrantes, ça permet de poser des questions directement aux organismes et s’enquérir davantage d’information concernant les programmes et les services que ces organismes offrent. »

Si le cœur de cible de ce type d’évènement reste les nouveaux arrivants, les profils peuvent malgré tout varier. Il arrive parfois que des personnes qui résident au Manitoba depuis longtemps ne soient pas encore complètement au fait de ce qui se passe dans la francophonie. Et cela est en partie dû, selon la gestionnaire du RIF Manitoba, à une offre de service en constante évolution.

« La beauté, c’est qu’il y a toujours du nouveau dans les programmations des services. Les organismes membres innovent. Alors quand ils participent à cette journée porte ouverte, ce sera l’occasion de présenter leurs nouveautés. »

Plus d’une quinzaine d’organismes participeront donc à cette journée dont l’accès est gratuit.