C’est une initiative lancée par le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF). La conférence-débat, intitulée Identité et héritage : Regards croisés sur la diversité et la transmission culturelle, se déroulera de 10 heures à midi dans la salle Antoine Gaborieau du CCFM.

Dans le cadre de la semaine de l’immigration, l’événement a pour objectif de croiser, ou mettre en parallèle les expériences et les vécus de quatre panélistes.

Bintou Sacko, directrice de l’accueil francophone. Jean-Michel Beaudry, directeur de la Société de la francophonie manitobaine. Arianne Mulaire, Métisse francophone de la vallée de la Rivière-Rouge et Félix Mathieu, co-directeur de la Revue canadienne de science politique.

« On a quatre personnes aux profils très différents », explique Salwa Meddri, gestionnaire du RIF Manitoba. « Nous aurons donc l’expérience d’une personne immigrante, d’une personne franco-manitobaine, d’une personne avec un héritage métis et le regard d’un universitaire qui va venir compléter les points et les sujets qui vont être abordés. »

« Tout le monde est la bienvenue à l’événement », indique Salwa Meddri.

Ce dernier est gratuit, mais il existe tout de même un lien pour s’inscrire.

Pour l’heure, le RIF Manitoba compte une cinquantaine d’inscrits.

Pour Salwa Meddri, la conférence-débat est l’occasion idéale de venir confronter ses expériences personnelles avec celles, non seulement des panélistes, mais aussi avec les membres du public. Car l’événement sera interactif.

« C’est ça la raison d’être de ce genre d’événement c’est de permettre aux participants d’interagir et de poser des questions s’ils le souhaitent. C’est une occasion de pousser la réflexion. »