Dès l’annonce de cette grosse nouvelle, l’équipe des As de l’info a reçu des centaines de messages d’enfants comme toi. On a choisi les questions qui reviennent le plus souvent et on y répond. C’est par ici!

Pourquoi a-t-il gagné? 

La réponse pourrait prendre cette page entière! Mais en résumé, il semble que les Américains aient plus confiance en Donald Trump qu’en sa rivale, Kamala Harris, pour régler les problèmes qui les préoccupent beaucoup, comme la hausse des prix et l’arrivée de migrants irréguliers. Ils croient à son message: qu’il va rebâtir l’Amérique. Il y a donc des électeurs qui ont voté pour lui même s’ils n’aiment pas son style grossier. De son côté, Kamala Harris a eu peu de temps pour convaincre la population de voter pour elle. C’est parce qu’elle a remplacé le président Joe Biden tard dans la campagne. Celui-ci est vraiment impopulaire, ce qui a aussi nui à Mme Harris, car elle vient du même parti. Et malheureusement, il est possible que de nombreux électeurs ne voulaient pas voter pour une femme.  

Est-ce que ça va changer quelque chose pour nous, au Canada?

Bien que Donald Trump ne sera pas notre président à nous, son élection aura un impact ici. Après tout, on est voisins! Des exemples? Nos deux pays échangent tous les jours des produits, comme le pétrole, le bois, l’acier. Ces ventes risquent de devenir plus compliquées puisque Donald Trump veut augmenter les taxes sur ce qui entre aux États-Unis. Autre sujet : l’immigration. Donald Trump veut expulser des États-Unis des millions de gens sans statut légal. Ces personnes vont-elles vouloir déménager au Canada? Nos politiciens se préparent à cette possibilité. La bonne nouvelle, c’est qu’ils connaissent déjà M. Trump, puisqu’il a déjà été président de 2017 à 2021. Et pendant sa première présidence, il n’y a pas eu de crise avec le Canada. On peut donc se dire que ça devrait à nouveau bien aller, même si nos deux pays ne seront peut-être pas toujours sur la même longueur d’onde. 

Est-ce que Donald Trump va déclarer des guerres?

Donald Trump a plutôt assuré qu’il allait mettre fin à la guerre en Ukraine et à celle en Palestine. Il s’est même vanté d’être le président américain qui n’avait pas fait de guerre pendant ses quatre ans au pouvoir. Il pourrait causer des malaises et des petits conflits à cause de son côté imprévisible. Mais les experts ne prédisent pas de guerre, rassure-toi.

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.