Par Océane LE GOUIC – collaboration spéciale
Ils présenteront leur spectacle traditionnel Madame Diva et Micah chantent Noël à partir de 10 h 30, dans la Salle Pauline-Boutal.
Un bonhomme de neige à l’envers, des musiciens lutins, une marionnette, de la neige et des musiques, voilà, ce que pourront découvrir les Manitobains, ce 14 décembre au CCFM. Jocelyne Baribeau propose depuis 15 ans un spectacle traditionnel dans lequel la joie de vivre et la bonne humeur en sont les maitres-mots. « L’histoire reste très semblable chaque année. On peut ajouter une nouvelle chanson mais la dynamique reste la même. C’est un peu le concept de Casse-Noisette, sans que ce soit la même histoire », explique Madame Diva.
Les plus jeunes comme les plus grands pourront notamment s’émerveiller une nouvelle fois devant le personnage emblématique Alenvers et danser sur la musique dédiée à cette personnalité. « Quand j’ai gonflé ce bonhomme de neige pour la première fois, sa face avait été installée à l’envers. J’ai finalement composé une chanson à son sujet », confie l’artiste.
Les enfants seront également invités à chanter avec Madame Diva sur scène à l’aide d’un grand livre de paroles à leur disposition. Pour les parents, un écran permettra de suivre les chants dans une ambiance conviviale et agréable.
Plusieurs autres projets
Ce spectacle incontournable, Jocelyne Baribeau l’a construit de toutes pièces dans un but précis : pallier la pénurie d’artistes jeune public. Il y a 15 ans, « en tant que jeune maman, je trouvais ça difficile d’aller voir un concert pour enfants alors j’ai décidé de le créer moi-même », avoue-t-elle. À 8 ans, son fils Micah Baribeau a officiellement rejoint l’aventure.
Pour Jocelyne Baribeau, la carrière d’artiste ne s’est pas arrêtée à ce spectacle. Elle se concentre actuellement sur deux projets importants, dont l’un nommé Beauséjour, qui a donné lieu à une grande tournée au Canada depuis Terre-Neuve jusque Vancouver. Pour autant, ces nouveaux projets ne permettent pas toujours des périodes de répits. « Entre juillet et fin novembre, j’ai pris entre 20 et 24 fois l’avion. »
L’artiste accueille alors le mois de décembre et son calme significatif avec enthousiasme, « revenir chez moi et être Madame Diva pour noël c’est comme un cadeau que je me fais ».
Micah Baribeau développe à son tour une carrière d’artiste épanoui. Il est désormais à son propre compte, avec un album intitulé Micah joue de la musique, sorti l’été dernier.