Par Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef.

L’ancienne sénatrice et défenseure acharnée de la francophonie, s’est vue décorée de l’Ordre du Canada, le 5 décembre. Ce prestigieux honneur vient souligner une carrière exceptionnelle marquée par un engagement indéfectible envers la langue française, la culture franco-manitobaine et la liberté de la presse.

Maria Chaput incarne l’esprit de la détermination et de la résilience qui caractérise la communauté francophone du Manitoba. Ses nombreuses années de service, tant sur la scène politique que communautaire, témoignent d’un dévouement sans faille à défendre les droits des francophones, à promouvoir la richesse de notre patrimoine et à faire entendre la voix de ceux et celles qui, trop souvent, sont ignorés. En tant que sénatrice, Maria a porté les préoccupations des francophones du Manitoba au coeur du gouvernement fédéral, en défendant des politiques et des initiatives favorisant l’épanouissement de notre culture et la reconnaissance de notre langue et de ses locuteurs dans toutes leurs diversités et à travers tout le pays.

Mais ce qui distingue particulièrement Maria Chaput, à nos yeux, au journal, c’est sa passion et sa ténacité dans la défense de la liberté de la presse. Dans les années 2010, alors que les médias du pays étaient menacés par des coupures budgétaires fédérales, elle s’est battue sans relâche pour assurer leur survie. Nous avons trouvé en elle une alliée courageuse et déterminée.

La crise des médias, et plus particulièrement la situation du journal La Liberté, a été un point de ralliement pour Maria, qui a mobilisé son réseau et son influence pour soutenir cette institution essentielle à la vitalité de notre tissu social.

Ce soutien inébranlable à la presse libre ne peut être sous-estimé. À une époque où l’indépendance des médias et la diversité de l’information sont de plus en plus mises à l’épreuve, Maria Chaput a fait preuve d’une clairvoyance remarquable en reconnaissant l’importance de maintenir une presse francophone forte et indépendante, capable de défendre les intérêts des citoyens manitobains et d’apporter des perspectives uniques. 

Maria a toujours su que pour défendre nos droits, il ne faut jamais céder devant les obstacles. Elle a fait preuve d’une grande volonté de défendre les causes qui lui étaient chères, qu’il s’agisse des droits linguistiques, de la culture ou de la liberté d’expression.

Maria Chaput incarne à merveille cette conviction profonde que les francophones du Manitoba et du Canada n’accepteraient jamais de vivre en marge de la société, mais qu’au contraire, ils se battraient toujours pour affirmer leur place et leur voix.

Ce prix de l’Ordre du Canada, à juste titre, vient récompenser une vie consacrée à servir la communauté, à défendre les valeurs de justice, d’égalité et de liberté. C’est un honneur amplement mérité, et nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nous une femme de caractère, déterminée et passionnée comme l’ancienne sénatrice, Maria Chaput.

Maria, nous vous félicitons du fond du coeur et vous remercions pour tout ce que vous avez accompli. Votre héritage inspire non seulement les générations passées et présentes, mais aussi celles à venir. Félicitations et longue vie à votre engagement pour la francophonie et la liberté!