Avec des informations de Jean-Baptiste Gauthier.

Ils étaient une trentaine ce mercredi soir dans l’École/Collège régional Gabrielle-Roy à l’Île-des-Chênes pour assister à la présentation de ce documentaire, qui retrace le parcours de la famille Pierre-André et Véronique Mivelaz et de leur fils Grégoire.

Originaires de la Suisse, ils ont choisi, en 1999, de bâtir une nouvelle vie en achetant une ferme laitière située entre les villages d’Île-des-Chênes et de Saint-Adolphe, dans la Municipalité rurale de Ritchot.

Produit par Pop Comm’, le documentaire d’une quinzaine de minutes explique notamment pourquoi la famille a décidé de quitter la Suisse pour installer leur entreprise au Canada. « Si un film comme ça peut en pousser certains à nous rejoindre, je serais super content, c’est une belle vie ici », lance Grégoire Mivelaz, 27 ans, quelques minutes après la diffusion de la vidéo.

De cette belle vie, Pierre-André Mivelaz aime lui les libertés qu’il a à Ritchot. « Ce que j’aime surtout ici, c’est l’espace qu’on a et aussi de voir des gens qui ne sont pas stressés, comme en Europe par exemple. C’est plus relax. »

Faire grandir la communauté

Véronique Mivelaz, elle, aime avoir montré que « c’est possible », tout en rappelant que « ce n’est pas facile ». « Mais, ça vaut la peine, et si quelqu’un vient à Ritchot, qu’il vienne nous dire bonjour et on sera là pour aider. »

Le conseiller municipal de Ritchot Joel Lemoine était aussi présent à cette soirée communautaire. Pour lui, ce genre d’histoire permet vraiment « de faire grandir le rural et renforcer la francophonie dans ces milieux. »

En plus du documentaire, des capsules vidéo ont aussi été diffusées dans lesquelles Joel Lemoine et le maire de la municipalité rurale de Ritchot Christopher Ewen ont répondu aux questions de six élèves de l’École/Collège régional Gabrielle-Roy au sujet de la vie et de l’accueil à Ritchot. « C’est toujours important d’écouter nos gens, jeunes ou moins jeunes », a conclu Joel Lemoine.

Pour voir le documentaire sur la famille Mivelaz.