Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.
Ce financement servira à « revitaliser et rehausser le riche patrimoine linguistique des Métis de la rivière Rouge », a notamment déclaré Taleeb Noormohamed, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, qui agissait au nom Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien.
« Cela renforcera certainement notre culture et notre avenir ici au Manitoba », a ajouté Andrew Carrier, ministre responsable des services en français et de la protection du michif pour la MMF.
Interrogé par La Liberté, Andrew Carrier a listé les défis que connaît le mitchif présentement. « Le plus grand défi que nous avons est de reconnaitre les différents dialectes que nous avons dans notre langue métisse. C’est-à-dire les communautés franco-métisses, celles à Saint-Laurent ou encore à Dauphin. On doit voir aussi comment enseigner à nos jeunes la langue métisse. »
Pour rappel, le mitchif est considéré comme une langue menacée. En 2021, Statistique Canada dénombrait en 1 845 personnes s’identifiant comme locuteurs du mitchif.