Le gouvernement du Canada et la ville de Winnipeg ont donc annoncé les bénéficiaires de la deuxième série de subventions dans le cadre du Housing Accelerator Fund Capital Grant Program. Pour cette seconde ronde, 25 millions $ ont été accordés à 12 projets. Parmi eux, l’on retrouve par exemple Main Street Project Inc. ou encore True North Real Estate Development.
Une première ronde de 11 projets (1) avait également reçu 25 millions $ en 2024.
« Le Housing Accelerator Fund Capital Grant Program est l’un des programmes nationaux que nous avons lancés pour lutter contre la crise du logement. Il aide les collectivités de tout le pays à accélérer la construction de 100 000 logements supplémentaires au cours des trois prochaines années et de plus de 750 000 d’ici à la fin de la décennie.
« Répondre à la demande croissante de logements »
« Ce genre de programme permet aux jeunes familles d’avoir plus facilement un endroit qu’elles peuvent appeler maison et aide les villes de tout le pays à répondre à la demande croissante de logements et à créer l’infrastructure dont nous avons besoin pour soutenir les générations futures », a souligné lors de cette annonce Terry Duguid, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies.
Par ailleurs 16 projets (2) de développement du logement recevront eux 33,5 millions $ à travers du programme Affordable Housing Now, qui soutient donc la création de logements locatifs abordables.
Ensemble, ces projets permettront de créer 2 487 nouvelles unités de logement.
« Notre investissement de 58,5 millions $ débloque plus de 1,6 milliard $ en construction, ce qui permet de construire des logements abordables pour les familles, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique à Winnipeg », a déclaré dans un communiqué le maire Scott Gillingham.