Alors, comment expliquer ce revirement? Anita Anand a justifié cette décision vendredi soir. « La période actuelle est trop critique et trop importante pour l’avenir de notre pays pour que je me retire maintenant », dit-elle en faisant notamment référence aux relations délicates entre le Canada et les États-Unis. « La gravité de ce moment n’a fait que croître en importance. La menace de tarifs douaniers illégaux est constante et notre voisin du sud songe ouvertement à l’annexion », souligne-t-elle.
« C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer que je me représenterai aux prochaines élections fédérales », ajoute-t-elle. Le soutien populaire qu’elle a reçu a aussi fini de la convaincre. « Je remercie sincèrement tous les Canadiens qui m’ont écrit ou appelé pour m’apporter leur soutien depuis mon annonce en janvier. Votre soutien m’a inspirée et je vous suis très reconnaissante de votre gentillesse. »
Elle sera donc candidate dans sa circonscription d’Oakville en Ontario. Une circonscription qu’elle représente depuis 2015.