Avec des informations de Lucille DOURLENS.
En chiffres, plusieurs éléments sont à retenir de cette annonce. D’abord, 274,5 millions $, c’est le budget total proposé. Il s’agit d’une augmentation de 27 millions $, soit 10,93 % par rapport à l’année scolaire en cours.
228,4 millions $, soit 83,2 % du budget total, sont des dépenses prévues pour le personnel. Cela représente une augmentation de 20,6 millions $, soit 9,96 % par rapport à l’année en cours. « Ce qui explique cette augmentation, en grande partie, c’est le fait d’avoir négocié de nouveaux contrats avec nos enseignants. Puis, nous négocions avec nos auxiliaires, nos secrétaires, toutes les personnes qui appuient les enseignants. Ces nouvelles conventions collectives, c’est le gros de la dépense », souligne le directeur général de la Division scolaire Louis-Riel, Christian Michalik.
Et 45,9 millions de $, soit 16,8 % du budget, ce qui représente une augmentation de 6,3 millions de dollars, soit 16,04 %. Il s’agit des dépenses de fonctionnement.
À l’intérieur de ce budget de fonctionnement, 15,5 millions $ sont prévus pour l’entretien et l’infrastructure. Cela comprend un plan sur six ans visant à moderniser les 10 écoles restantes de la division qui ne sont pas climatisées (630 000 $ pour la climatisation l’an prochain), ainsi que des fonds supplémentaires pour l’entretien des systèmes de ventilation, le remplacement de la plomberie vieillissante, la gestion de la stabilité de la température dans les écoles et l’entretien des systèmes de chaudières.
Aussi, l’ébauche du budget prévoit un projet pilote de programme de natation. 100 000 $ est alloué à ce projet. Ce programme a notamment pour but de donner aux élèves des habitudes de vie saine.
Par ailleurs, le projet de budget 2025-2026 de la DSLR propose une augmentation de 6,43 % du taux d’imposition foncière. La direction justifie cette augmentation par la nécessité de faire face à l’augmentation des inscriptions, aux obligations salariales actuelles et à venir, et aux besoins des élèves. Le financement provincial insuffisant est aussi pointé du doigt. Christian Michalik se dit d’ailleurs un peu déçu. « Oui, ça ne suffit pas, malheureusement. Mais je comprends que la Province a de grands défis à relever. Je comprends que c’est la santé qui épuise les budgets. »
Pour information, le financement provincial va augmenter de 6,6 millions $, ce qui représente une hausse de 2,46 %.
Ce budget doit être validé par les neuf commissaires scolaires de la DSLR le 11 mars.