Initialement basé rue Marion depuis 2013 à Saint-Boniface, le commerce Glass Lab se délocalise un peu plus loin avec des locaux deux fois plus grands. Une entreprise familiale qu’il gère avec son cousin Guy Champagne.

« La première semaine d’ouverture s’est extrêmement bien passée, confie Jean-Marc Champagne. Les clients apprécient notre nouvelle boutique car nous avons une grande salle d’attente et de plus grands bureaux. »

Si le nouveau magasin est ouvert depuis la fin du mois de janvier, ce projet a vu le jour il y a un peu moins d’un an. En effet, le local a été acheté au printemps 2024 et les rénovations ont débuté l’été dernier.

Six mois plus tard, Jean-Marc Champagne se dit heureux du résultat. « Personnellement, je suis très content car nous avons mis beaucoup d’énergie et de temps pour rénover cet atelier. »

Ouverte du lundi au vendredi, l’entrepreneur espère pouvoir bientôt ouvrir sept jours sur sept. Glass Lab offre aussi un service en français pour ceux qui le souhaitent. « Nous avons deux à trois employés bilingues qui peuvent fournir un service complètement en français », se réjouit Jean-Marc Champagne.

Ce n’est pas par hasard que cet entrepreneur francophone, originaire de Saint-Boniface, a décidé de lancer son commerce près de chez lui.

« Pour moi c’est important de s’installer à Saint-Boniface. D’abord parce que c’est là d’où je viens. Et puis nous sommes dans un emplacement central qui nous permet de nous rendre dans n’importe quel coin de la ville en 20 minutes. »

En effet, les réparations de vitres et de pare-brise peuvent se faire directement sur place si cela est nécessaire. Un atout de taille pendant la période hivernale selon l’entrepreneur qui souhaite se démarquer de ses concurrents en offrant un service à la clientèle rapide et de proximité. Une rapidité de service qui est notamment permise par un stock conséquent. « Nous avons environ 2000 pare-brise en stock  », souligne-t-il.

Concernant la hausse des tarifs douaniers de 25 %, Jean-Marc Champagne se retrouve concerné par cette mesure potentielle puisqu’il se fournit chez nos voisins américains à hauteur de 50 %.

L’entrepreneur dit se préparer à tous les scénarios. « Nous nous fournissons aux États-Unis mais aussi en Chine. On sera peut-être contraints d’importer davantage notre marchandise depuis l’Asie. Nous avons des options donc nous ne sommes pas trop inquiets. De manière générale, je pense que l’industrie automobile va être impactée car il y a beaucoup d’interdépendance entre le Canada et les États-Unis. »

Aux origines du projet

C’est une envie de relever un nouveau défi qui a poussé l’entrepreneur à ouvrir sa propre boutique de réparation de vitres et de pare-brise de voiture. Lors d’un voyage à Calgary, Jean-Marc Champagne s’est essayé au commerce dans l’automobile.

« J’ai un cousin qui partageait un atelier à Calgary. Ils avaient besoin d’aide alors je suis parti là-bas. J’ai tout appris dans leur entreprise.

Très vite, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup plus d’opportunités au Manitoba qu’en Alberta. Dans la province, il n’y a pas beaucoup d’options concernant les centres de réparation. »

Ainsi, il s’associe avec son cousin Guy Champagne, avec qui il ouvre en 2013 son premier magasin de réparation situé sur la rue Marion.

Côté entrepreneuriat, Jean-Marc Champagne n’en est pas à son premier coup d’essai. Avant Glass Lab, l’homme de 38 ans était à la tête d’une fromagerie sur le boulevard Provencher. Cette passion, il explique la tenir de son grand-père qui gérait une quincaillerie à Sainte-Anne. « Quand j’étais un petit garçon je le voyais être fier et aimer son travail donc je pense que tout ça me vient de lui. »

D’ailleurs, Jean-Marc Champagne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage déjà d’ouvrir un second magasin Glass Lab au croisement du boulevard Scurfield et de Kenaston. « C’est excitant pour l’entreprise car nous sommes en train de grandir. Nous souhaitons même nous installer partout dans le Manitoba. » Cette nouvelle succursale, du même nom que la boutique principale, devrait voir le jour d’ici le début du mois de mars.

Retrouvez Glass Lab au 532 rue Archibald, ouvert du lundi au vendredi.