Avec des informations de Jonathan SEMAH.
Adapté du roman de Robert Louis Stevenson L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde en ballet par Val Caniparoli. Le spectacle propose d’explorer, en chorégraphie, la dualité et le combat entre les deux personnalités du personnage Edward Hyde.
La distribution de cette nouvelle production du Ballet royal de Winnipeg compte notamment deux francophones. L’artiste multidisciplinaire, Eric Plamondon et le danseur professionnel Michel Lavoie.
Le premier jouera un rôle non dansant, celui d’un inspecteur. Michel Lavoie quant à lui jouera le rôle du Dr Jekyll. Un rôle très différent de ce que le franco-manitobain à l’habitude de faire d’ordinaire.

« C’est difficile, j’interprète le bon et le sinistre en même temps. C’est un privilège de jouer un rôle comme celui-là et c’est différent de mes expériences passées. Je fais principalement du classique et des rôles de prince. Avec ce rôle, j’ai été capable de trouver l’artiste en moi, c’était un défi. »
Pas de danse du côté d’Eric Plamondon dont on attend seulement les qualités de comédien. Mais l’expérience n’en est pas moins unique pour autant.
« Il y a de la danse qui se déroule tout autour de mon personnage pendant que je suis sur scène. C’est une ouverture pour moi sur cette forme d’art et cette façon de raconter une histoire.
« C’est un privilège incroyable de voir l’envers du décor comme ça. J’ai hâte de vivre cette expérience sur scène.
Ce sera d’ailleurs la première fois que le Winnipegois joue la comédie sur les planches de la salle centenaire.
Pour le comédien, cette plongée dans le monde du ballet lui a par ailleurs permis de découvrir toute une discipline. « C’est à la frontière du surhumain selon moi. C’est une discipline complètement différente, on ne peut pas demander à quelqu’un d’apprendre à danser comme ça en deux semaines, ça prend toute une évolution. »
Sur ces observations, Michel Lavoie rebondit. « La danse, c’est assez mal compris. Notre travail c’est de donner l’impression que ce que l’on voit sur scène est facile. Je suis très content d’avoir Eric avec nous qui peut témoigner du travail que l’on fait. »
Au fil des représentations, plusieurs danseurs incarneront les rôles de Dr Jekyll et Mr Edward Hyde. Michel Lavoie compte donc bien apporter sa propre touche au personnage. « J’essaie d’y mettre un peu de moi-même. Ça rend ma performance plus naturelle et ça peut permettre au public de se voir en moi. »
Les représentations auront lieu du jeudi 6 mars au dimanche 9 mars. Les horaires et les billets peuvent être trouvés sur le site du Ballet Royal de Winnipeg.