Des Jeux qui auront lieu du 15 au 19 juillet à Laval, Québec.

Chargeons nos espoirs! et donnons de la puissance à l’Équipe Manitoba! Voilà le mot d’ordre de cette campagne.

Le but : permettre aux « athlètes, artistes et leaders de participer sans barrières ou freins dus aux pressions financières. »

En effet, le coût par personne participante est de 750 $ aux Jeux de la francophonie canadienne cet été.

Derrek Bentley, chef de mission pour l’Équipe Manitoba, explique le con- texte qui a mené à la création de cette campagne. « On se parlait avec Nathalie Kleinschmit (directrice générale de Francofonds) des défis qu’on a vus apparaître notamment depuis la pandémie. On entend des jeunes et des familles que c’est plus difficile que jamais de couvrir des frais pour un projet comme celui-ci. Et du côté de l’Équipe, le projet coûte plus aussi. Donc, on est avec cette réalité où les gens veulent payer moins, mais tout coûte plus cher. On a donc cherché une solution. »

La solution, c’est donc cette campagne de prélèvement de fonds. Il est possible de soutenir spécifiquement l’un ou l’une des jeunes qui participera, l’une des activités ou simplement appuyer l’organisation et l’accompagnement de l’équipe lors de la préparation et du voyage. À noter que chaque don donnera lieu à un reçu aux fins d’impôts.

Derrek Bentley rappelle que lors des éditions précédentes des Jeux, le Cjp pouvait aider « au cas par cas » les personnes qui en avaient besoin, mais cette année l’organisme cherchait à mieux « structurer » ce soutien.

« Certains, c’est sûr, n’auraient pas pu accepter leur place dans la délégation à cause de l’aspect financier. On a d’ailleurs déjà dit à ces jeunes que peu importe ce qui se passera avec cette campagne, l’on trouvera des solutions. » Derrek Bentley.

Soutenir les leaders de demain

Le chef de mission détaille d’ailleurs ce que comprennent ces frais d’inscription de 750 $. « C’est une portion d’un peu de tout : l’hébergement, le billet d’avion, tous les repas et les collations, les uniformes. Mais aussi les pratiques et les formations que l’on propose et qui ont déjà commencé. »

Ce qui est enjeu pour Derrek Bentley, c’est tout simplement la participation de certains jeunes à un tel évènement. Il rappelle que même un 5 $ de don peut avoir un impact. « Certains, c’est sûr, n’auraient pas pu accepter leur place dans la délégation à cause de l’aspect financier. On a d’ailleurs déjà dit à ces jeunes que peu importe ce qui se passera avec cette campagne, l’on trouvera des solutions. Mais c’est sûr que si l’on n’a pas assez d’argent, c’est le Cjp qui devra trouver de l’argent de je ne sais où pour appuyer des jeunes. »

96 jeunes entre 14 et 18 ans d’expression française parti- ciperont aux Jeux de la francophonie canadienne. Équipe Manitoba a quasiment fini sa sélection. À date, 92 d’entre eux ont été choisis. « On a eu une belle participation des jeunes lors des camps de sélection. On a même dû refuser malheureusement plus la moitié des gens qui voulaient rejoindre les équipes. Alors, est-on prêt pour les jeux? Oui, mais dans les prochaines semaines, toutes les équipes feront des pratiques pour apprendre à mieux se connaître. »