Tarifs et contre-tarifs depuis plusieurs semaines ont affecté l’historique relation entre les deux pays.

Alors que près de la moitié des Canadiens (47 %, soit une augmentation de 10 points de pourcentage depuis février 2025) considèrent la question du traitement avec Donald Trump comme l’enjeu le plus important qui influencera la façon dont les citoyens canadiens voteront lors de la prochaine élection fédérale, ça prend donc des personnes capables de négocier avec le président américain.

À ce sujet, une majorité de Canadiens (62 %) interrogés estime que Mark Carney serait le plus apte à négocier avec le président américain Donald Trump. Pierre Poilievre arrive plus loin derrière avec 24 % des répondants.

D’ailleurs, la stratégie choisie présentement par le gouvernement canadien pour traiter avec l’administration américaine, à savoir des contre-tarifs Dollar pour Dollar sur les Biens américains, a le soutien de 77 % des Canadiens.

Les questions économiques sont en outre le deuxième enjeu (25 %) le plus cité par les personnes interrogées. À noter que les résidents des Prairies sont plus nombreux à considérer l’économie comme l’enjeu le plus important (32,9 %).

S’en viennent ensuite les impôts (5 %), l’immigration (4 %), les soins de santé (3 %), l’environnement (2 %), le logement (2 %), le déficit (2 %) et la défense nationale (2 %).

(1) Nanos Research a interrogé, entre le 29 mars et le 3 avril 2025, un échantillon aléatoire de 1 223 Canadiens de 18 ans et plus. Un suréchantillon a été réalisé au Québec, totalisant 402 entrevues. La marge d’erreur pour ce sondage est de ±2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20.


Une couverture rendue possible grâce au Forum des politiques publiques (FPP), de concert avec la Fondation Rideau Hall (FRH) et la Fondation des Prix Michener (FPM). Le fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 » a vu le jour grâce à la généreuse contribution de la Fondation Écho, de la Fondation Gordon et de la Fondation Rossy.