Mais pour ça, il fallait qu’un député conservateur élu démissionne pour ensuite lancer une élection partielle.
C’est ce qui est arrivé. Damien Kurek, député conservateur, élu dans la circonscription de Battle River-Crowfoot en Alberta, a annoncé sa décision de démissionner de son siège pour permettre au chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, de se présenter à de prochaines élections partielles.
« Pierre Poilievre vient de terminer une campagne nationale remarquable qui a obtenu le plus grand nombre de voix depuis 1988. Un mouvement imparable s’est développé sous sa direction, et je sais que nous avons besoin de Pierre à la Chambre des communes pour qu’il se batte en vue de demander des comptes au gouvernement minoritaire libéral. C’est ce qu’il y a de mieux pour le Canada, et c’est ce qu’il y a de mieux pour Battle River-Crowfoot », a déclaré le député démissionnaire.
C'est avec humilité et reconnaissance que j'ai accepté l'offre de Damien Kurek de démissionner de son siège dans la circonscription de Battle River-Crowfoot afin que je puisse m'efforcer de gagner le soutien des citoyens de la circonscription pour les servir au Parlement.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) May 2, 2025
L'acte…
Damien Kurek a été élu lundi 28 avril avec 81,8 % des voix. Il était le député Battle River-Crowfoot depuis 2019.
À noter que Mark Carney, premier ministre élu, a déjà fait savoir, avant cette annonce conservatrice, qu’il déclencherait cette élection partielle et n’entravera pas ce processus. « J’ai déjà indiqué à M. Poilievre que je vais déclencher une élection partielle, si c’est la décision du Parti conservateur, aussi tôt que possible. »