« À une époque où règnent la désinformation et la polarisation, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser disparaître le journalisme », pouvait-on lire dans le Discours du Trône.
C’est pour cela que ce comité multipartite devait « explorer l’avenir du journalisme local, y compris celui des médias ruraux et culturels ».
En ce 9 mai, le gouvernement du Manitoba annonce que ce comité a été créé, même si le projet de loi sur ce sujet n’a pas encore pu être voté.
Robert Loiselle, député provincial de Saint-Boniface, présidera ce comité. Il explique : « Ce qu’on a décidé de faire, en tant que gouvernement, c’est de quand même avancer avec les consultations et ne pas attendre. Car c’est tout de même important d’appuyer nos médias. »
Le député souhaite tout de même qu’à un moment le projet de loi passe. « C’est une question de temps et de négociation », dit-il.
Écouter les acteurs du milieu
En effet, des consultations avec des parties prenantes ainsi que des membres du public doivent avoir lieu au cours des prochains mois. « L’on prévoit environ six rencontres à travers le Manitoba pour voir des journaux, des radios, des stations de télévision, pour parler directement avec les gens », souligne Robert Loiselle.
Les consultations devraient commencer au mois de juin et potentiellement se poursuivre en juillet, selon Robert Loiselle. « Pour revenir à l’automne avec un rapport qu’on est capable de présenter à la Chambre. »
Dans le détail, « le comité se concentrera sur les médias ruraux et nordiques ainsi que sur les médias culturels tels que les publications en français, en philippin, en punjabi et en chinois, et aura pour mandat d’examiner les questions de soutien public au journalisme », fait savoir une publication de la Province.
Un comité composé de six membres
Ce comité sera composé de quatre députés néo-démocrates et de deux députés progressistes-conservateurs. « De notre côté, on a déjà approché quelques députés qui représentent aussi une certaine diversité et les régions du Manitoba, le Sud comme le Nord. Les députés en question sont d’ailleurs tous multilingues. On aura donc plusieurs cultures et langues représentées sur le comité », fait savoir Robert Loiselle.
Robert Loiselle espère pouvoir partager les noms des députés participants « par la fin de la semaine prochaine. »
Avant de prendre toute décision quant à la manière de soutenir le journalisme local, le comité voudra d’abord entendre les défis et les lacunes du secteur. « Une fois qu’on aura ces informations, on sera en meilleure position pour décider si ça passera par un appui financier direct, un crédit, un programme. Mais ça prendra d’abord de l’écoute avant d’en arriver-là », rappelle Robert Loiselle.