L’objectif est « de stimuler la circulation des biens, des services, des investissements et des travailleurs dans les deux provinces », expliquent les premiers ministres Wab Kinew et Doug Ford. 

Des obstacles liés la vente directe d’alcool aux consommateurs et l’amélioration de la mobilité de la main-d’œuvre entre le Manitoba et l’Ontario sont notamment dans le viseur de cette nouvelle entente. 

En 2021, la valeur du commerce interprovincial entre l’Ontario et le Manitoba s’élevait à 19,5 milliards $, précise un communiqué de presse du gouvernement manitobain. 

Le protocole d’entente entre le gouvernement de l’Ontario et celui du Manitoba rappellent par ailleurs que « les obstacles au commerce interprovincial coûtent au Canada jusqu’à 200 milliards $ par année et que l’élimination de ces obstacles a le potentiel de faire augmenter le PIB du Canada de 7,9 % à long terme. »

Tout en rappelant que la souveraineté du pays a été menacée ces derniers mois, Wab Kinew souhaite « profiter de cette occasion pour construire un Canada encore plus fort ».

« Je pense donc que nous disposons aujourd’hui d’une véritable fenêtre pour mettre en œuvre les grands projets de construction nationale qui n’ont été que des idées au cours des dernières années », a ajouté le dirigeant manitobain.

Même constat pour Doug Ford qui souligne que « soutenir un véritable libre-échange au sein du Canada est l’un des meilleurs moyens de faire croître notre économie, de soutenir nos travailleurs, d’unifier notre pays et protéger l’Ontario », a-t-il dit en conférence de presse.

Il y a environ un mois, l’Ontario avait également signé des protocoles d’entente avec la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. 

Le Manitoba était, de son côté, allé de l’avant avec une déclaration commune pour un corridor économique et énergétique avec le Nunavut

Par ailleurs, Mark Carney, premier ministre du Canada, lors d’une conférence de presse après les élections du 28 avril, avait également annoncé vouloir supprimer les barrières au commerce intérieur d’ici le 1er juillet.