« Ce cours retravaillé préparera mieux les élèves du secondaire au calcul différentiel et intégral, à la chimie et à la physique tout en leur donnant plus de temps pour maîtriser les exercices de mathématiques pratiques », c’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
Ce nouveau cours sera mis à l’essai dans les écoles sélectionnées à compter de septembre 2026 et devrait être instauré à l’échelle de la province en septembre 2027, ajoute la ministre.
L’on apprend aussi que ce programme présentera un volet sur la littératie financière. Une annonce dévoilée il y a quelques mois lors discours du Trône, la province du Manitoba.
À l’époque, La Liberté avait interrogé à ce sujet Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Pour lui, « la littératie financière est vitale et critique. » Néanmoins, « la littératie financière ne commence pas en 9e année », disait-il. « La littératie financière est quelque chose qui se doit d’être actif et pas seulement quelque chose d’entendu en classe », faisait-il remarquer.
Justement, sur la littératie financière, la Province ajoute avoir accordé 65 000 $ à la Fondation canadienne d’éducation économique. Cela doit notamment offrir aux éducateurs et éducatrices des « outils et des ressources à jour pour intégrer la littératie financière dans les programmes d’arts langagiers en anglais, de sciences humaines et de mathématiques de la 4e à la 10e année. »