La Société Santé en français annonce avoir reçu un investissement fédéral de 8,25 millions $ qui permettra l’avancée des 12 initiatives financées dans le cadre de son appel de projets 2023-2028.
Parmi ces projets sélectionnés partout au pays, deux organismes viennent donc du Manitoba et recevront en tout près de 1,5 million $.
L’annonce a été faite ce jour lors d’un évènement à l’Hôpital Saint-Boniface.
Réseau Compassion Network a le projet d’élaborer un « plan d’action global pour aligner et coordonner les stratégies et les activités de formation et de recrutement de main-d’œuvre bilingue en santé et services sociaux au sein du continuum allant de l’éducation secondaire aux milieux professionnels ».
Pour mettre en œuvre ce projet intitulé Vitalité santé!, l’organisme s’est vu attribuer la somme de 1 019 138 $. Des outils ont déjà été développés. Il s’agit d’un projet « d’une importance capitale pour permettre un accès aux systèmes de santé et services sociaux plus équitable pour les francophones du Manitoba », a dit Arlene Wilgosh, la présidente du conseil d’administration de Réseau Compassion Network.
Le Collectif LGBTQ* du Manitoba bénéficie lui d’un octroi de 500 000 $ sur cinq ans. Son projet est de « réduire les barrières linguistiques, culturelles et attitudinales dans tous les domaines prioritaires (santé primaire, mentale, soins à domicile, palliatifs, fin de vie). »
Un bouton Vers des soins pour toustes a déjà été ajouté sur le site du collectif.
« Ce projet saura sans doute transformer l’accès et la qualité des services de santé en français pour les personnes 2ELGBTQI+ du Manitoba, et ce, pour le mieux », a fait savoir le président du collectif, Stephan Hardy.