Quand on pense aux Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), souvent, les compétitions sportives viennent en tête, comme un clin d’œil aux Jeux Olympiques. Pourtant, les arts et le leadership sont tout autant à l’honneur aux JeuxFC! Les disciplines du volet arts (musique, improvisation, théâtre et arts culinaires) ont une particularité : contrairement aux sports, elles n’offrent qu’une seule prestation. Un seul moment pour briller. 

Maryse Gagné, adjointe en arts et leadership de l’équipe de mission Manitoba, explique : « Le théâtre, la musique… ce sont des disciplines où tout se joue en une fois, une représentation. Pas de demi-finale ou de deuxième match. Ce gala, c’est alors une façon d’offrir aux jeunes un moment de lumière, ici chez nous, pour montrer à leurs proches, amis et familles, ce qu’ils vont présenter aux JeuxFC. C’est une bonne façon de roder leur spectacle aussi. » 

Le public de la salle Martial-Caron de l’USB aura droit en avant-première aux créations des jeunes. Pour la musique, l’équipe menée par Daniel Girard a choisi comme nom de scène Les Vents de l’Ouest (voir photo) et présentera ses trois chansons originales, composées dans les derniers mois. Au rendez-vous : chant, ukulélé, violons, clavier et batterie.   

Daniel Girard : « Notre style, c’est un mélange de pop et de musique traditionnelle, surtout grâce aux violons. Mais il y a une touche moderne, qui fait d’ailleurs penser à Cœur de pirate je trouve. » 

Pour les préparer, Daniel Girard leur a lancé des petits défis d’écriture. « Katia a écrit une chanson qui est juste fantastique. Très moderne. Personnellement, je pense qu’elle pourrait vendre cette chanson comme artiste professionnelle! C’est impressionnant. » 

Une relève pétillante en improvisation 

Pour Zara Ramlal, enseignante au Collège Béliveau et entraîneuse de l’équipe d’improvisation, l’expérience est à la fois exaltante et impressionnante. « J’avais peur de ne pas être à la hauteur au début. Mais j’ai découvert une équipe mature, drôle, et tellement désireuse d’apprendre! Ils m’élèvent autant que je les entraîne. » 

Zara mise sur une approche très personnalisée pour amplifier les points forts de son équipe, composée de : Benjamin Niyomugabo, Avery Wolchuk, Danika Giesbrecht, Mercédès Beaudry, Olugbenga Akingbona et Alex Chorly. 

« Certains sont très forts en personnages, d’autres en narration. Je les pousse à aller chercher toute l’histoire derrière leurs personnages, à comprendre ce qu’ils incarnent. Je leur demande aussi des choses farfelues, comme être extrêmement en colère ou exagéré… Pour leur faire comprendre que sur scène, ce n’est plus eux. Ils peuvent oser. » 

Le Gala des Arts offrira aussi une surprise de taille : un match contre des vétérans de la LIM, la Ligue d’improvisation du Manitoba. Un moment de transmission intergénérationnelle. « L’impro est très importante pour notre communauté francophone. Ça va être un beau moment pour voir cette relève se former! » 

Après la musique et l’impro, place au théâtre, où les jeunes ont aussi redoublé de créativité. Mathilde Vallée, Annika Schell, Ophira Pagé, Gabrielle Dragonet Pagé et Lexi Grijalva ont concocté une pièce comique, intitulée Un divorce et une tondeuse

Émilie Morier-Roy, qui entraîne l’équipe théâtre, aux côtés d’Alex Coates : « Elles ont écrit toute la pièce elles-mêmes. Il faut savoir que ce sont aussi les jeunes qui font leurs propres décors, qui trouvent leurs propres costumes. Il y a juste l’aspect technique qui sera géré par les JeuxFC, sur place. » 

Mais avant la grande compétition nationale, il sera donc possible de voir la pièce Un divorce et une tondeuse au Gala des Arts d’Équipe Manitoba (1). 

Maryse Gagné : « Le Gala des Arts, c’est une belle préparation pour ces jeunes qui vont aller représenter toute notre province. Le 3 juillet, ils vont monter sur scène, avec les lumières, le public, l’énergie. Ça les prépare mentalement et émotionnellement. C’est très important de venir les soutenir dans cet évènement, ça va stimuler leur créativité encore plus! » 

Venez encourager la relève de la Francophonie manitobaine au Gala des Arts d’Équipe Manitoba. De plus, il y aura un goûter gratuit, préparé par l’équipe d’arts culinaires, et des chandails de partisans seront disponibles à la vente, pour soutenir Équipe Manitoba! 

(1) Le Gala des Arts aura lieu le mercredi 3 juillet, dans la salle Martial-Caron, à l’Université de Saint-Boniface. Ouverture des portes à 18 h 30, spectacle à 19 h. Entrée gratuite, inscription recommandée à cjpmb.ca.