C’est l’une des conclusions de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui a présenté récemment son Bulletin 2025 sur la coopération entre provinces et territoires au Canada.
La Nouvelle-Écosse se classe en tête avec une note globale de 9,4 (A). L’Ontario suit de près, obtenant 9,2 (A). Pour information, le gouvernement fédéral se positionne environ au milieu de tableau avec une note de 8,2 (B).
Là où le Manitoba se distingue le plus, c’est dans l’état d’avancement de la mise en œuvre des accords de conciliation. Pour rappel, ces accords sont des ententes qui émanent des travaux de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation qui a notamment pour objectif d’éliminer les obstacles au commerce intérieur.
Sur ce sujet, le Manitoba a mis en œuvre 13 des 14 éléments des accords ratifiés auxquels il participe, et un élément est en cours de mise en œuvre.
En revanche, là où il reste du travail pour le Manitoba, c’est pour la reconnaissance mutuelle de l’enregistrement des entreprises, des règles de santé et sécurité au travail, et de l’inscription auprès des commissions des accidents du travail.
De manière générale, le bulletin de la FCEI met en lumière des progrès notables en matière de commerce intérieur, notamment l’engagement envers la reconnaissance mutuelle et la réduction des exceptions à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) par certaines provinces et le fédéral.
Cependant, des obstacles persistants, liés à la fiscalité, à l’enregistrement des entreprises et à la mobilité de la main-d’œuvre, continuent de freiner la croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes.
En parallèle le Fédéral avance sur ce sujet. Le 30 juin, le gouvernement fédéral a annoncé éliminer toutes les exceptions fédérales qui figurent encore à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC). Ainsi, les 53 exceptions que prévoit l’Accord depuis son entrée en vigueur en 2017 seront éliminées. Cela intervient quelques temps après l’adoption du projet de loi C-5, Loi sur l’unité de l’économie canadienne.
Par ailleurs, la FCEI fait aussi état d’une baisse de la confiance des PME à un niveau le plus bas depuis la pandémie. Ce sentiment est en partie le résultat de l’incertitude économique liée aux tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis.