Que ce soit le passeport, le certificat de citoyenneté, la carte de résident permanent ou tout autre document de voyage canadien, leur remplacement sera gratuit pour aider les personnes et les communautés touchées par les feux de forêt.
Si des frais ont déjà été avancés pour remplacer ces documents (à compter du 1er avril 2025), un remboursement peut être demandé, précise le gouvernement fédéral.
Il en va de même pour les résidents temporaires, comme les étudiants étrangers par exemple. Ils peuvent faire remplacer leurs documents de statut et demander le rétablissement ou la prolongation de leur statut au Canada, ou le renouvellement de leur permis de travail ou d’études sans frais.
Aussi, les pompiers étrangers qui viennent pour aider le Canada pour lutter contre les feux de forêt seront dispensés des frais liés aux données biométriques.
En 2024, près de 800 membres du personnel des services d’urgence étrangers étaient venus au Canada pour combattre les feux.
Ces mesures spéciales débutent le 2 juillet 2025 et se termineront le 30 novembre 2025.
Pour rappel, cette saison 2025 des feux de forêt a déjà obligé environ 30 000 Canadiens à évacuer, dont plus de 20 000 rien qu’au Manitoba. Face à cette situation, la Province avait d’ailleurs dû instaurer un état d’urgence à la fin du mois de mai.