« À 12 h 01 aujourd’hui, nous avons déclaré l’état d’urgence provincial en raison de la situation des incendies de forêt dans le nord du Manitoba et de l’évacuation obligatoire de quelques grandes communautés au cours des dernières 24 heures ».
C’est comme ça que Wab Kinew, premier ministre manitobain, a commencé une conférence de presse sur une mise jour des feux dans la province.
Les autorités font savoir que 12 états d’urgence locaux ont été déclarés dans neuf communautés qui font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire, deux nouvelles évacuations ayant été déclarées au cours des dernières 24 heures, à Garden Hill et Snow Lake.
« La raison principale pour laquelle nous avons décrété cet état d’urgence est que nous devons avoir accès à davantage d’installations pour pouvoir héberger le grand nombre de Manitobains qui sont obligés de fuir leur maison à cause des incendies de forêt », a souligné le premier ministre.
La pire saison des feux de forêt
Le Centre des congrès RBC, dans le centre-ville de Winnipeg, devrait notamment servir d’abri pour les personnes évacuées dans les prochains jours.
Le gouvernement provincial parle de cette saison 2025 des feux comme « la pire » depuis 30 ans.
« Au 8 juillet, la superficie brûlée était légèrement supérieure à 1 000 000 d’hectares. La moyenne sur 20 ans à cette date n’est que de 94 000 hectares. Il s’agit donc de près de 11 fois la moyenne des 20 dernières années en termes d’hectares brûlés », a constaté Christine Stevens, sous-ministre adjointe de l’organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba.
La deuxième année la plus mauvaise a été 2013, lorsque 720 000 hectares avaient été brulés, a précisé le gouvernement.
Malgré tout, Wab Kinew a voulu se montrer optimiste et rappelle la résilience du Manitoba et de ses résidents. « Je tiens donc à nous encourager à travailler ensemble comme nous l’avons fait précédemment au cours de cette saison des feux de forêt. Cette saison bat des records dans tous les mauvais aspects, mais les Manitobains réagissent dans tous les bons. »
L’état d’urgence est initialement en vigueur pour une durée de 30 jours et peut être prolongé si nécessaire.
D’autres informations sur ces incendies sont disponibles sur la plateforme : MB Ready.