Pendant près d’une semaine, plus de 1 200 jeunes francophones âgés de 14 à 18 ans, répartis en 13 délégations provenant de partout au pays se rassemblent pour une série de compétitions, d’activités culturelles et de moments marquants placés sous le signe de la langue française.
Au menu : de l’athlétisme, du volleyball de plage, de l’improvisation, de la musique, de l’art oratoire, du flag football, mais aussi des disciplines moins traditionnelles comme le camp de survie, l’art culinaire ou encore la justice sociale.
Une première journée sous le signe des rencontres
Pour cette première journée, pas encore de compétitions pour les jeunes athlètes. Les délégations ont plutôt été invitées à participer à des activités brise-glace, organisées pour leur permettre d’apprendre à mieux connaître les autres équipes, au-delà des provinces et territoires.
Le soir venu, les délégations ont pris part à une cérémonie d’ouverture haute en couleur, qui a donné le ton à l’événement.
Dès le début de la soirée, les délégations ont d’abord défilé dans les rues de Laval, avant d’entrer fièrement dans la Place Bell avec leurs porteurs de drapeau respectifs. Pour le Manitoba, c’est Kaleb Dilka et Holly Nielsen qui ont eu l’honneur.
Les cris d’équipe fusaient déjà, et les jeunes s’encourageaient chaleureusement entre délégations, preuve que les activités brise-glace plus tôt dans la journée avaient porté fruit.
Après le défilé, place aux discours officiels. Serge Yvan Bourque, animateur de la soirée, a accueilli les participants avec un message qui a bien résumé l’esprit de l’événement : « Cette semaine, il n’y a pas de frontières, juste des portes ouvertes pour aller à la rencontre de cousins et cousines d’autres provinces et célébrer la francophonie. »
Parmi les invités d’honneur, le maire de Laval, Stéphane Boyer, ainsi que Madeleine Chenette, secrétaire parlementaire du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, ont aussi pris la parole. Cette dernière a conclu en lançant un message aux jeunes : « Ici, tout le monde croit en vous. »
Puis, la cérémonie s’est poursuivie sur une note plus festive, avec des prestations musicales du groupe Soleil Launière, du rappeur Shreez et de la formation franco-ontarienne LGS.
Après cette première soirée bien remplie, les délégations sont allées se reposer pour attaquer, dès le lendemain, le début des compétitions.
Le Manitoba visera un quatrième titre d’affilée
Pour la délégation du Manitoba, qui participe à chaque édition des JeuxFC, l’enjeu dépasse cette année la performance sportive. En plus de vouloir faire briller la province dans les différentes disciplines, les jeunes tiennent à préserver un honneur qu’ils ont remporté trois fois d’affilée : le Prix de l’esprit de la Francophonie.
Ce prix, l’un des plus convoités des JeuxFC, récompense la délégation qui incarne le mieux les valeurs de camaraderie, de collaboration et de fierté francophone.
Le Manitoba s’est bâti, au fil des années, une réputation d’équipe soudée, et engagée envers la francophonie canadienne… Une réputation que la délégation entend bien faire honneur, une fois de plus.
Les vrais JeuxFC commencent
Dès aujourd’hui, les premières compétitions sont lancées. Les jeunes du Manitoba et d’ailleurs entreront enfin en action, que ce soit sur les terrains, sur scène ou devant les jurys.
Reste à voir si la délégation réussira à faire honneur à sa réputation, autant par ses performances que par son esprit d’équipe.