Les bâtiments et structures précaires ont été présentés du plus ancien au plus récent.
Le presbytère de l’Église anglicane St. Peter’s Dynevor, construit de 1862 à 1865, est le premier dans la liste de la Société historique du Manitoba. Situé au 1147 Breezy Point Road dans la Municipalité rurale de Saint Andrews, ce presbytère a notamment service, de 1896 à 1957, d’hôpital fédéral pour les Autochtones atteints de tuberculose.
« Figurant parmi les plus anciens bâtiments du Manitoba, le presbytère est aujourd’hui inoccupé, à l’abandon, et se détériore sensiblement », dit la Société historique du Manitoba.
L’Immeuble Peck, situé au 33, rue Princess à Winnipeg, est aussi dans la liste. Cet entrepôt, conçu en 1893, a notamment servi à l’industrie de l’habillement. Même s’il est inoccupé, ce bâtiment reste « fonctionnel » selon la Société historique du Manitoba et dans « l’attente d’une nouvelle affectation. »
Le Scallion Granary, aussi de 1893, est situé dans la Municipalité rurale de Wallace-Woodworth. Il est l’un des deux seuls exemples qui subsistent au Manitoba d’un bâtiment en pierre destiné à l’entreposage du grain.
Le Lake of the Woods Grain Elevator à Cameron dans la Municipalité rurale de Two Borders. Ce silo, datant de 1902, est unique en ce sens qu’il se trouve à son emplacement d’origine, sur la voie ferrée de Cameron, dans le sud-ouest de la province, souligne la Société historique du Manitoba.
L’Église méthodiste de Lauder / Église unie de Lauder a servi jusqu’en 2025. Ce bâtiment est situé dans le village de Lauder qui a vu sa population réduire avec l’abandon de la ligne de chemin de fer. Aujourd’hui, le village compte moins d’une dizaine d’habitants. « Inévitablement, même la population plus nombreuse autour de Lauder n’a pas pu soutenir la congrégation et l’église a été fermée », commente la Société historique du Manitoba.
Le Canadian National Railway Turntable, à Dauphin date de 1906. Cette plaque tournante est l’une des deux qui subsistent au Manitoba. En 2024, la ville a fait part de son intention de retirer la plaque tournante afin de disposer de plus d’espace pour ses activités, rappelle la Société historique du Manitoba. Le musée ferroviaire de Dauphin devrait prendre une partie de la plaque tournante.
L’Hôtel de ville de Hartney, dans la municipalité de Grassland, a été construit entre 1905 et 1906. L’utilisation de l’hôtel de ville a pris fin en 2007. « La récente démolition de bâtiments le long de la rue East Railway, autrefois florissante à Hartney, suggère que le conseil municipal pourrait être disposé à démolir également l’hôtel de ville », fait remarquer la Société historique du Manitoba.
La Maison Hales à Brandon a été construite en 1912. La propriété n’a connu que deux propriétaires familiaux au cours de son existence. L’actuel propriétaire est parti fait savoir la Société historique du Manitoba qui craint « que la pression du développement n’entraîne une perte importante du patrimoine architectural de Brandon. »
Le Rover Electric Terminal, bâtiment de briques et de pierres, de Winnipeg a vu le jour en 1912. En raison de son obsolescence, la structure a été mise hors service vers 2020 et fermée. Le bâtiment reste « inoccupé, probablement dans l’attente d’une démolition ».
Enfin, le Union Bank Building / Royal Bank Building située à Crystal City dans la Municipalité de Louise. En 1925, lorsque le Union Bank of Canada a fusionné avec la Banque Royale du Canada, ce bâtiment est resté une succursale jusqu’en mars 1975. La Société historique du Manitoba pressent pour cette structure le même destin que pour le paysage urbain commercial de Pilot Mound, située à moins de 10 kilomètres de Crystal City. « On pense que l’un des derniers vestiges de l’héritage architectural de Crystal City disparaîtra bientôt lui aussi ».
Des photos et encore plus de détails sur l’histoire de ces lieux.