Environ 15 000 visiteurs sont attendus sur les rives du lac Winnipeg, à Gimli, pour participer au seul festival de films de style international du Manitoba.
À la veille du lancement du Festival international du film de Gimli (FIFG), l’excitation règne. « On a hâte! », lance Dre DeBattista, coordonnateur marketing pour le FIFG. « Il y a beaucoup de films qu’on a vraiment envie de partager au public », ajoute-t-il.
Environ une quinzaine de films seront diffusés chaque jour pendant cinq jours, sans compter les ateliers ou les panels de discussion.
Parmi certaines de ces rencontres, Dre DeBattista mentionne notamment celle avec le cinéaste né à Winnipeg, Matthew Rankin. Son film Une langue universelle a notamment remporté un prix au Festival de Cannes en 2024. Sa classe de maître aura lieu le 26 juillet de 14 h à 15 h.
Le FIFG a également prévu quelques célébrations pour marquer ce 25e anniversaire. Notamment, certains des films qui seront diffusés lors des projections emblématiques du RBC Sunset Beach Screening ont aussi 25 ans.
C’est le cas de la comédie américaine Best in Show, sortie en 2000, qui sera le premier film à être diffusé sur la plage ce 23 juillet à 21 h.
D’ailleurs, à ce sujet, le FIFG surveille de près la situation liée à la fumée des feux de forêt. Le festival espère ne pas annuler la projection de film en plein air, mais a des solutions si ça doit arriver.
« Nous espérons que ça va bien se passer. Pour l’instant ça va, mais il est possible que ça empire plus tard dans la semaine. Nous avons des masques en cas d’urgence et des secours de premiers soins si nécessaires. Si ça devient vraiment un problème, nous avons une option de diffuser les films à l’intérieur d’une école », explique Dre DeBattista.