Les feux de forêt ne finissent pas d’avoir plusieurs impacts sur la vie au Manitoba.

Les organisateurs évoquent une « décision difficile ». Buffy Handel, directrice générale de Neemu-Egwah Inc., l’organisation qui parraine le pavillon, a donné quelques détails.

« La province étant en état d’urgence, Neemu Egwah doit se concentrer sur le soutien aux personnes déplacées par les incendies de forêt. De nombreuses personnes évacuées portent le poids d’un traumatisme après avoir été forcées de quitter leur maison. En ce moment, il est essentiel d’offrir de l’espace, de la sécurité et une attention particulière aux personnes les plus touchées », peut-on lire dans un communiqué partagé par le festival Folklorama.

« Le bien-être des personnes touchées doit passer avant tout », abonde Teresa Cotroneo, la directrice générale du Folklorama, qui soutient cette décision.

Cette annonce entraîne également des changements dans la programmation du Folklorama. Le pavillon brésilien a été déplacé à la deuxième semaine et déménage du troisième étage de l’édifice sud du Centre des congrès RBC au deuxième étage de l’édifice nord.

En effet, une partie du Centre RBC a été réquisitionné pour accueillir certains des évacués des feux de forêt.

« Depuis que nous avons appris que la province avait besoin du Centre des congrès RBC, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs du pavillon brésilien pour nous assurer qu’ils puissent continuer à participer au festival de cette année », a précisé Teresa Cotroneo.

Le Folklorama 2025 a lieu de 3 au 16 août.