Selon la page internet sur le site internet de l’Université de Saint-Boniface (USB) dédiée au suivi de l’évolution de la situation des négociations collectives, c’est l’administration de l’université qui a proposé, le 11 juillet, « un processus formel de médiation ». Et c’est « une approche que l’APPUSB a acceptée. »

L’Association des professeurs et professionnels de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) va même plus loin et dit sur son site web que cette décision est « une excellente nouvelle. »

Patrick Noël, professeur agrégé d’histoire et président de l’APPUSB, s’explique.

« L’APPUSB se réjouit que l’administration se soit au moins rendu compte que face à l’écart qui sépare nos demandes et ce qu’elle est prête à offrir qu’elle ait reconnu qu’il fallait recourir à un médiateur. »

« Une excellente nouvelle »

Pour rappel, les revendications des membres de l’APPUSB portent essentiellement sur les salaires, la charge de travail et les principes de collégialité.

Ce médiateur indépendant n’est pas inconnu aux deux parties. Il s’agit de Joël Michaud, un avocat en droit du travail et de l’emploi basé en Nouveau-Brunswick. Il avait déjà œuvré en 2023 et avait aidé à une entente de principe. « Donc, on se dit que le médiateur est déjà un peu au fait du contexte des négociations, du contexte de l’Université de Saint-Boniface », signale Patrick Noël.

Sans commenter le processus des négociations collectives en cours, l’USB accueille aussi positivement cette prochaine étape des discussions.

« L’USB se réjouit de poursuivre le dialogue en vue d’une conclusion satisfaisante pour les deux parties tout en assurant la viabilité de l’établissement et la pérennité de sa mission auprès de la communauté », a notamment déclaré Nathalie Roche, directrice des communications.

Les discussions s’étendront sur deux jours, les 21 et 22 août 2025.

Un médiateur qui connaît le contexte

Patrick Noël se veut relativement optimiste avant ces rencontres, tout en rappelant leur caractère décisif.

« Je rappelle que l’APPUSB a donné une date butoir à l’administration qui est le 12 septembre. Donc si la modification ne fonctionne pas, le délai est relativement court entre le 22 août et le 12 septembre. Chose certaine, à l’APPUSB nous sommes toujours prêts à négocier » veut souligner le professeur avant de préciser « qu’à partir de 12 septembre à 23h59, si aucune entente n’est atteinte, nous allons débrayer le lendemain. »

À noter qu’en parallèle de ces discussions avec l’APPUSB, l’USB a trouvé une entente avec le Personnel à l’appui des services académiques (PASA). Le 26 juin, les membres ont voté en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective de quatre ans avec l’Université.

Quant à l’Association des professeurs d’études collégiales (APEC), l’USB a présenté une offre salariale révisée le 23 juin. Et une prochaine rencontre aura lieu après les vacances d’été du comité de négociations APEC, soit les 27 et 29 août.