D’emblée, Beydi Traoré souligne que la version anglaise de son premier livre était déjà dans les plans dès la parution de l’édition en français. Mais l’auteur, ainsi que la maison d’édition Bookland Press, voulait vraiment à l’époque prioriser la version française.
Beydi Traoré a alors travaillé sur cette traduction. Mais l’anglais n’étant pas sa langue première, il explique le soutien qu’il a eu de sa maison d’édition. « Il y a eu un travail de vérification, pour voir déjà si la traduction était bonne. Ensuite, l’on a travaillé ensemble toute l’année pour s’assurer que les concepts du livre soient bien traduits, que la transition entre les deux langues soit parfaite. »
À la fin, pour les personnes capables de lire dans les deux langues, Beydi Traoré confie qu’elles ne verront que peu de différences entre les deux langues. « Les deux versions sont quasiment les mêmes, à part la langue bien sûr, et ça c’était important pour moi. »
The Somniatores sortira le 15 août, la prévente est déjà disponible chez tous les grands revendeurs.
Un tome 2 en écriture
Cette sortie en anglais est aussi l’occasion de faire un bilan pour Beydi Traoré qui sortait là son tout premier livre en tant qu’auteur. Il évoque les retours reçus depuis plus d’un an.
« J’ai eu beaucoup d’encouragements, beaucoup de gens m’ont partagé leurs avis sur ce premier livre. Il faut dire que c’est quand même un rêve que je réalise en ayant la capacité d’écrire. J’ai eu les mêmes retours de la maison d’édition. Elle voulait d’ailleurs avoir rapidement la version en anglais, ce qui veut dire que la version française a été bien reçue. La version anglaise permettra maintenant de toucher plus de monde. »
Et ces retours positifs aident aussi Beydi Traoré à s’améliorer alors qu’il est présentement en train d’écrire un tome 2 des Somniatores.
Pour rappel, un somniatore, mot d’origine latine, signifie un rêveur. Dans le premier ouvrage, l’on suivait l’histoire de Noah Akeylla, un adolescent en quête d’identité, qui possède une compétence extraordinaire : il est capable de contrôler ses rêves à la perfection.
« Je n’ai pas de date pour ce deuxième livre, je suis en plein dedans, j’espère pouvoir le finir rapidement et le sortir », précise Beydi Traoré. « L’on a un univers bien installé depuis le tome 1. Alors, je continue à travailler sur ça tout en développant plus certains concepts et personnages. »