Saint-Pierre-Jolys était en fête ce mardi 22 juillet. Dans le parc Carillon, une centaine de personnes se sont rassemblées pour prendre part à un grand barbecue et des spectacles musicaux organisés pour une raison toute particulière : la réouverture de la Bibliothèque régionale Jolys.

C’est dorénavant à l’angle de la rue Turenne et de l’avenue Jolys que les quelque 30 000 livres de la collection ont pris leurs quartiers.

Les visiteurs se sont donc succédé dans les rayons de la bibliothèque flambant neuve pendant la fin de journée avant de se joindre aux célébrations dans le parc.

Des visiteurs anglophones et francophones également puisque les trois quarts des livres disponibles sont en langue française.

La journée était synonyme de grand soulagement pour Ashley Carrière, membre du conseil d’administration de la Bibliothèque régionale Jolys en tant que représentante du village de St-Pierre-Jolys.

Pour rappeler un peu le contexte, la bibliothèque régionale était située dans le bâtiment aux allures de rotonde qui se trouve aux abords de la rue Hébert. Elle était rattachée à l’École Heritage Immersion School, sous la gouverne de la division scolaire Vallée de la Rivière-Rouge.

Seulement au mois de juin 2024, l’école a fait savoir qu’elle avait besoin d’espace supplémentaire pour tenir ses cours. Les résidents de Saint-Pierre-Jolys apprenaient alors qu’à compter du mois de septembre, la bibliothèque serait fermée au public en journée.

« La division scolaire a finalement demandé à récupérer cet espace que nous louions et nous a donné un an pour trouver une solution », rappelle Marc Proulx, conseiller municipal.

Pour éviter une fermeture définitive, il a donc fallu déménager la bibliothèque, et c’est aujourd’hui chose faite, même si la réouverture devait se faire plus tôt au départ. Un petit retard dû en partie à des soucis administratifs, et la réalité des travaux.

L’achat du nouveau bâtiment a coûté « moins de 230 000 $ » et les travaux de rénovation environ 4 000 $.

« Il y avait toute sorte de règles de sécurité et de normes à respecter, notamment en matière d’accessibilité. Nous avons dû installer de nouvelles lumières, il a aussi fallu changer les portes pour que celles-ci s’ouvrent vers l’extérieur. Les rénovations ont donc pris un peu de temps, environ deux à trois mois. »

Pour procéder à l’achat, ce sont tous les résidents du village qui ont mis la main à la poche. Les résidents avaient le choix entre payer 299 $ en une fois, ou bien étaler le paiement sur 5 ans sur leurs taxes. Mais le conseiller est formel, « les gens ont accueilli la proposition de manière très positive, c’était assez clair que les gens ne souhaitaient pas perdre leur bibliothèque ».

Et pour cause, l’institution joue depuis longtemps un rôle communautaire important. Ashley Carrière, qui travaillait en garderie, se souvient, par exemple, du temps passé à y emmener les enfants pour l’heure du conte.

« On a une grande collection de livres en français et de la programmation qui s’adresse à toutes les tranches d’âge, gratuites. Et c’est assez rare. Perdre la bibliothèque aurait été une grande perte.

« J’ai grandi ici et j’ai passé mon enfance avec le programme d’été de la bibliothèque. C’est l’fun de pouvoir continuer cela, c’est spécial. »

Un point de vue que partage évidemment Krista Meynard, libraire en cheffe.

« C’est un endroit où il y a toujours quelque chose de nouveau et je suis curieuse de voir comment ce nouvel espace va modeler la communauté. »

La bibliothèque sera ouverte les lundis et mercredis de 9 h à 17 h et de 9 h à 19 h les mardis et jeudis. L’établissement sera également ouvert les samedis de 9 h à 13 h et fermé les vendredis et dimanches.

« On revient à notre bonne vieille routine, indique la libraire. Nous allons pouvoir reprendre nos programmes pour les garderies, et avec nos horaires d’ouverture, nos aînés seront en mesure de se rendre à la bibliothèque l’hiver, avant qu’il ne fasse nuit. »

Ainsi les locaux de la rue Turenne serviront de bibliothèque, au moins pour le moment. En effet, le village de Saint-Pierre-Jolys travaille depuis quelque temps sur un projet de campus communautaire, culturel et récréatif appelé le Rendez-Vous.

Un projet soutenu par la Province à hauteur de 5 millions $. Le centre d’activités régional comprend dans ses plans un espace réservé à la bibliothèque qui déménagera une fois de plus en temps voulu.

Toutefois l’achat n’est pas dénué de sens puisque le conseiller Marc Proulx note que le bâtiment rénové « servira par exemple au service de garde d’enfants, qui a besoin d’espace. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté