Pour rappel, le 6 mars 2024, vers 0 h 26, un train de marchandises du Canadien National (CN) a déraillé près d’Elie, ville située à environ 45 kilomètres à l’ouest de Winnipeg.
L’incident a entraîné le déraillement de 17 wagons, mais n’a causé aucune blessure ni brèche dans les wagons, bien que des céréales se soient déversées.
L’on en apprend donc plus sur l’origine de cet incident dans le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dévoilé ce mardi.
L’examen explique que le premier wagon à avoir déraillé était le NKLX 200817 (position 93). La cause directe a été identifiée comme une roue L2 rompue sur ce wagon. Aucune autre anomalie de la voie n’a été détectée sur le demi mille précédant le point de rupture, souligne le rapport.

Dans le détail, la roue L2 présentait une bosselure (déformation plastique) sur la face arrière de sa toile, ainsi qu’une fissure en surface sur la face avant de la toile, directement en face de la bosselure
Il n’est pas possible de déterminer avec certitude le moment exact de la bosselure.
Les dommages sont survenus après la fabrication de la roue, car une étiquette en papier apposée lors de la fabrication a été endommagée.
La probabilité la plus élevée est que les dommages se soient produits « lors de la manutention soit de la roue, soit de l’essieu monté après l’apposition de l’étiquette sur la roue, avant ou après l’installation sous le wagon », peut-on lire dans le rapport.
Le BST n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales de l’accident. Mais cet évènement a permis de mettre en lumière certaines améliorations possibles pour renforcer la sécurité des trains.
Déjà, cette défaillance par une bosselure étant particulière, le fabricant de la roue prévoit de réaliser des essais pour mieux comprendre ce problème.
Aussi, depuis ce déraillement, l’Association of American Railroads (AAR) a publié la lettre circulaire C-14561. Ce document indique notamment « qu’il faut faire preuve d’une extrême prudence lors de la manutention, du transport, du chargement et du déchargement des roues et des essieux montés. »